Les puces sont des parasites qui aiment s’accrocher dans les poils des animaux sauvages et domestiques. Malgré toutes tes précautions, il est possible que ton chien attrape des puces au cours de sa vie… Si c’est le cas, pas de panique ! Découvre ici tout ce que tu dois savoir sur les puces chez le chien !
👀 Comment savoir si son chien a des puces ?
Pour savoir si ton chien a des puces c’est très simple : inspecte son pelage ! Si tu décèles des petits points noirs, alors il s’agit sûrement d’excréments de puces. Pour le vérifier, dépose les points noirs sur un mouchoir, puis humidie le tout. Si tu vois des tâches rougeâtres, alors il s’agit de puces sur ton chien. Tu remarqueras aussi qu’il peut avoir tendance à se gratter plus que d’habitude !
👉 Si ton dog a le pelage noir, il te faudra te munir d’un peigne fin pour repérer les excréments et les ramasser.
Une autre technique pour détecter les puces chez le chien : contrôle les parties où ton chien a moins de poils : aisselles, ventres et intérieur des cuisses. Si tu détectes des piqûres et des rougeurs, alors ton chien a sûrement des puces.
📍 Où est-ce qu’un chien peut attraper des puces ?
Le chien peut attraper des puces en se promenant à l’extérieur :
- 🌲 Dans la forêt ou dans les champs : les puces vivent dans des lieux humides comme les hautes herbes, les buissons, et les haies.
- 🦔 Lors d’un contact avec un chat ou un chien infesté de puces, ou un animal sauvage contaminé : rat, souris, hérissons, etc.
Les puces s’agrippent aux poils de ton chien, et profitent de sa chaleur corporel pour y pondre leurs œufs. 🥚
Les saisons les plus propices au développement des puces sont le printemps et l’été. Lorsque les températures augmentent, la puce prolifère plus facilement : elle fait partie des dangers du printemps pour les chiens !
💡 Quels sont les risques liés aux puces ?
Les principaux risques de la puce chez le chien sont :
- La dermite : ton dog peut faire une réaction allergique aux morsures de puces.
- Le ténia : les puces peuvent être vectrices de parasites comme le ténia. Si ton dog avale une puce lorsqu’il se gratte, il peut développer un ver solitaire dans son intestin.
👉 Il est donc important de donner un traitement préventif à ton chien contre les puces pour éviter de faire face à une infestation. Tu peux choisir un collier anti puces pour chien pour limiter les risques.
🔥 Comment se débarrasser des puces sur un chien ?
Si ton chien a des puces, pas de panique ! La présence de puces sur ton chien ne signifie pas qu’il soit infesté. Tu peux encore agir !
- 🐩 Brosse ton dog avec un peigne spécial anti parasite : les peignes à puces des enfants sont parfaits pour ça !
- 🧴 Traite ton chien contre les puces : spray anti parasitaires et shampoing contre les puces. Profites-en pour traiter tous les animaux de ton foyer si tu as aussi un chat, un lapin, etc.
- 🧽 Nettoie l’environnement pour éviter la recontamination : canapé, lit, couchage de ton chien, coussins, tapis, sols… Et tous les endroits où ton animal de compagnie a l’habitude d’aller.
- 🧼 Lave les couvertures et les coussins à 60 °C minimum.
Suis les étapes précédents pour te débarrasser des puces chez ton chien !
💡 Bon à savoir : Les colliers, les comprimés ou les pipettes anti puces sont des moyens pour prévenir une infestation. Mais ils ne sont pas efficaces pour éradiquer ce parasite.
📣 FAQ : Tout savoir sur les puces
Non, ce n’est pas grave si ton chien a des puces. Ce qui est gênant ce sont les conséquences : grattage intensif, possibilité d’allergies aux puces avec dermite, ou ingestion d’une puce porteuse du ténia.
Les puces chez le chien se logent sur le pelage. Elles aiment particulièrement le ventre, l’arrière du cou et le dessous de la queue de ton dog.
Oui, tu peux attraper les puces de ton chien. Les puces sur l’homme piquent pour se nourrir du sang, tu peux donc subir des morsures de puces, mais elles ne resteront pas sur toi.