Envie de partir dans les Vosges avec ton dog ? Playdogs te propose de découvrir les lacs à Gérardmer avec ton chien ! Plages aménagées et lieux de baignade autorisés ou interdits : on te dit tout !
1. Le Lac de Gérardmer pour chiens
Le Lac de Gérardmer présente la particularité d’avoir très peu de rives accessibles. La Mairie de Gérardmer rappelle dans son arrêté municipal du 6 août 1998 que « La baignade n’est autorisée que sur les plages aménagées. ». Aucune mention ne concerne les chiens,
Les deux plages aménagées sont :
- La plage de l’union nautique : un espace payant et interdit aux chiens.
- La plage du Lido : si l’hôtel accepte les chiens, la baignade est interdite.
La seule solution est de faire le tour du lac de Gérardmer avec ton chien qui fait environ 4km. Ton dog peut se baigner si tu trouves un spot sauvage.
2. Le Lac des Corbeaux
Le Lac des Corbeaux, situé dans la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron, est accessible aux chiens.
Il est interdit de se baigner dans le lac des Corbeaux, mais en pratique, les gens viennent s’y rafraîchir en été. Un panneau indique que la baignade se fait à tes risques et périls. Si tu le souhaites, tu peux laisser ton dog se baigner au Lac des Corbeaux.
Pour la petite histoire, ce lac s’est formé dans un ancien cirque glaciaire. Il est absolument magnifique ! Il est situé à 887 mètres d’altitude, et tu peux t’y rendre en faisant une randonnée avec ton chien, ou simplement en voiture. Attention, la route est fermée à la circulation en hiver !
3. Le Lac de Longemer
Malheureusement, la baignade est interdite aux chiens au Lac de Longemer dans la commune de Xonrupt-Longemer. Autrefois tolérée, il semble que la ville ait installé des panneaux d’interdiction. Il ne fait plus partie des lacs autorisés aux chiens.