Press "Enter" to skip to content

Aider son chien à gérer sa peur des feux d’artifices

La fête nationale d’un pays est souvent l’occasion pour les humains d’aller voir de beaux feux d’artifices éclater dans le ciel… 🎆 Ce moment si joyeux est pourtant souvent mal vécu par nos amis à quatre pattes ! 🐶 Si ton dog est sensible, tu sais que les feux d’artifices et les chiens ne font pas ménage ! Alors découvre ici les dates clés pour éviter le bruit des pétards, ainsi que des astuces pour prendre soin de ton canidé pendant ces périodes festives 🧨!

Les principales dates de feux d’artifices à éviter avec son chien

Chaque année, la fête nationale d’un pays est l’occasion de festoyer : bal dansant, feux d’artifices, pétards, musique et fêtes sont au programme. Les humains s’amusent, pendant que nos compagnons à quatre pattes s’emplissent de peur !

❓ D’ailleurs, connais-tu les dates de fêtes nationales des principaux pays francophones ?

  • Fête nationale Québec : 24 juin
  • Fête nationale France : 14 juillet
  • Fête nationale Belge : 21 juillet
  • Fête nationale Suisse : 1er août

🔑 Retiens bien ces dates clés si tu es l’heureux dog parent d’un chien peureux ou craintif. À toi de jouer pour éviter au maximum de sortir le soir de ces événements. Les feux d’artifices font beaucoup de bruits et de lumières et dérangent de nombreux poilus…

📝 Tu peux aussi ajouter quelques autres dates : 15 août et 31 décembre.

Feux d'artifices et chiens : comment gérer la peur ?
Comment gérer la peur des chiens des feux d’artifices ?

3 astuces pour aider son poilu à gérer sa peur des feux d’artifices

#1. Ne pas emmener son chien voir les feux d’artifices

🏡 Une astuce peut être basique et évidente, mais qu’il est toujours bon de rappeler. Si ton chien a peur des feux d’artifice, alors ne l’emmène pas avec toi voir ce spectacle. Prends le temps de sortir ton dog avant ou après le feu d’artifice de la fête nationale.

👂 Méfie-toi également des explosions et du bruit des pétards. Mêmes s’ils sont interdits sur la voie publique, la vente demeure autorisée en France. Ainsi, chaque année tu peux quand même rencontrer des individus qui s’amusent avec ces artifices dans la rue. 🎆

#2. Fermer les fenêtres et les rideaux, et allumer la télévision

Si tu habites proche d’un lieu de tir des feux d’artifices, pense à fermer tes fenêtres et tes rideaux.

🧨 Pourquoi ? Les fenêtres isoleront les bruits des pétards et des explosions, puis les rideaux masqueront les lumières vives. Si les sons des feux d’artifices font peur à ton chien, la lumière vive peut aussi être source d’angoisse.

📺 Allumer la télévision, ou mettre de la musique t’aidera à cacher le bruit des explosions et des feux d’artifices.

#3. Distraire son chien avec une activité d’occupation

🪀 La distraction, une des meilleures astuces pour limiter la peur des feux d’artifices pour ton chien. Donner un jouet d’occupation à ton dog est une arme redoutable à condition de s’en servir correctement. Il est très important d’offrir la distraction à ton dog AVANT le début du feu d’artifice 🎇. Pourquoi ? Ton canidé doit être occupé avant d’être paralysé par la peur, il pourra ainsi secréter les endorphines, hormones qui réduisent l’anxiété. S’il est déjà figé de crainte ou qu’il fuie, ça sera mission impossible.

Comment occuper son chien pendant les feux d’artifices ?

  • Préparer un jouet d’occupation : tapis de léchage, jouet à fourrer congelé (idéal en été !), tapis de fouille…
  • Donner une friandise naturelle pour chien à mastiquer : nerf de bœuf, museau de bœuf, corne de buffle, fromage de yak…
  • Jouer avec lui : quoi de mieux pour ton dog que d’interagir avec sa personne préférée au monde : TOI !

👉 Alors, est-ce que ton chien est dans la team #peurdesfeuxartifices ou dans la team #jemenfous ? 🐕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.