Tu es en pleine réflexion pour adopter un chien, ou tu es déjà l’heureux propriétaire d’un toutou ? 🐶 Dans les deux cas, la question de l’assurance pour ton dog a déjà dû te venir aux oreilles. Mais alors, comment faire un choix parmi toutes les offres proposées ? 😫 Nous te donnons ici 3 conseils pour choisir l’assurance de ton chien qui te permettra d’avoir l’esprit tranquille. 🤯
1. Lister les conditions de vie de son chien
✨ Cela peut te paraître simple ou inutile, et pourtant c’est essentiel ! En effet, plusieurs facteurs propres à ton chien peuvent influer sur le prix de ta prime d’assurance :
- Son âge : en vieillissant, ton toutou aura probablement besoin de plus de soins vétérinaires
- Sa race : toutes les races ne sont pas prédisposées de la même manière face aux maladies ; certaines sont plus fragiles que d’autres et nécessitent donc un suivi vétérinaire plus poussé.
- Son terrain de jeu : si tu habites en ville, il y a de fortes chances pour que ton assurance chien te coûte plus cher que si tu résides dans une zone rurale.
2. Faire un point sur ses attentes par rapport à sa future assurance
🚩 Attention, ce n’est pas parce que tu as souscris à une assurance pour ton chien qu’elle protégera ta boule de poils pour tous ses soins vétérinaires et ceci indéfiniment ! Établis les points importants que tu attends de cette assurance, comme par exemple :
- Souhaites-tu une couverture de base (accident et assistance) ou une assurance complète (avec prévention et assistance) ?
Important à savoir : une assurance chien avec une couverture complète rembourse en général jusqu’à 90% des coûts liés aux soins vétérinaires de ton chien.
- As-tu envie de voyager prochainement avec ton chien ? Dans ce cas, renseigne-toi bien si un module de voyage à l’étranger est compris dans les offres d’assurance que tu sélectionnes.
3. Ne pas oublier de checker des critères primordiaux
👀 Maintenant que tu as une idée claire de ta situation avec ton chien et de tes envies et attentes par rapport à l’assurance que tu cherches, tu peux commencer à comparer les offres disponibles. Mais n’oublie pas de checker toutes les conditions des différentes assurances, et pas seulement la prime que tu verseras ! D’autres aspects importants sont à prendre en compte :
- Le délai de carence : généralement, lorsque tu souscris à une assurance pour ton chien, celle-ci n’est pas activée automatiquement. Elle respecte un délai de carence, qui peut varier d’un jour à plusieurs mois. Avant de souscrire à ton assurance, renseigne-toi bien sur cette période de temps afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
📝 Conseil Play-Dogs : n’attend pas d’être au pied du mur pour souscrire à une assurance pour ton chien ! Pour éviter tout désagrément financier ou lié à un long délai de carence, prospecte le plus tôt possible les différentes assurances qui t’intéressent.
- La franchise et le plafond de remboursement : si tu as souscris à une assurance et que ton pauvre toutou a besoin de soins courants comme une opération ou une hospitalisation, selon l’assurance souscrite, tu ne seras pas intégralement remboursée la première année. Ce montant non versé est appelé franchise ; il n’y en pas systématiquement dans toutes les assurances mais le cas échéant, son montant peut fortement varier.
- Le plafond de remboursement : en revanche, un élément qui est obligatoirement présent dans une assurance chien est le plafond de remboursement annuel Mais comme pour la franchise, le montant de ce plafond varie lui-aussi. Vérifie donc bien ce paramètre en amont de ton choix d’assurance.
- Les conditions d’exclusion : il s’agit de l’ensemble des situations que l’assurance ne prend pas en charge. Là aussi, tu l’auras compris, elles sont différentes d’une assurance à une autre. Un autre point à ne pas négliger !
👉 Tu es maintenant paré pour faire le meilleur choix d’assurance pour ton chien, en fonction de ta situation avec ton dog et de ce que les différents contrats proposent.