Press "Enter" to skip to content

3 conseils pour bien choisir son assurance chien 

Tu es en pleine réflexion pour adopter un chien, ou tu es déjà l’heureux propriétaire d’un toutou ? 🐶 Dans les deux cas, la question de l’assurance pour ton dog a déjà dû te venir aux oreilles. Mais alors, comment faire un choix parmi toutes les offres proposées ? 😫 Nous te donnons ici 3 conseils pour choisir l’assurance de ton chien qui te permettra d’avoir l’esprit tranquille. 🤯

1. Lister les conditions de vie de son chien 

✨ Cela peut te paraître simple ou inutile, et pourtant c’est essentiel ! En effet, plusieurs facteurs propres à ton chien peuvent influer sur le prix de ta prime d’assurance : 

  • Son âge : en vieillissant, ton toutou aura probablement besoin de plus de soins vétérinaires
  • Sa race : toutes les races ne sont pas prédisposées de la même manière face aux maladies ; certaines sont plus fragiles que d’autres et nécessitent donc un suivi vétérinaire plus poussé.
  • Son terrain de jeu : si tu habites en ville, il y a de fortes chances pour que ton assurance chien te coûte plus cher que si tu résides dans une zone rurale.
Comment assurer son chien ?
Bien choisir l’assurance pour son chien

2. Faire un point sur ses attentes par rapport à sa future assurance 

🚩 Attention, ce n’est pas parce que tu as souscris à une assurance pour ton chien qu’elle protégera ta boule de poils pour tous ses soins vétérinaires et ceci indéfiniment ! Établis les points importants que tu attends de cette assurance, comme par exemple :

  • Souhaites-tu une couverture de base (accident et assistance) ou une assurance complète (avec prévention et assistance) ? 

Important à savoir : une assurance chien avec une couverture complète rembourse en général jusqu’à 90% des coûts liés aux soins vétérinaires de ton chien. 

  • As-tu envie de voyager prochainement avec ton chien ? Dans ce cas, renseigne-toi bien si un module de voyage à l’étranger est compris dans les offres d’assurance que tu sélectionnes. 
Meilleure assurance pour chien
Prenez soin de votre chien : choisissez la meilleure assurance pour chien

3. Ne pas oublier de checker des critères primordiaux

👀 Maintenant que tu as une idée claire de ta situation avec ton chien et de tes envies et attentes par rapport à l’assurance que tu cherches, tu peux commencer à comparer les offres disponibles. Mais n’oublie pas de checker toutes les conditions des différentes assurances, et pas seulement la prime que tu verseras ! D’autres aspects importants sont à prendre en compte : 

  • Le délai de carence : généralement, lorsque tu souscris à une assurance pour ton chien, celle-ci n’est pas activée automatiquement. Elle respecte un délai de carence, qui peut varier d’un jour à plusieurs mois. Avant de souscrire à ton assurance, renseigne-toi bien sur cette période de temps afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. 

📝 Conseil Play-Dogs : n’attend pas d’être au pied du mur pour souscrire à une assurance pour ton chien ! Pour éviter tout désagrément financier ou lié à un long délai de carence, prospecte le plus tôt possible les différentes assurances qui t’intéressent. 

  • La franchise et le plafond de remboursement : si tu as souscris à une assurance et que ton pauvre toutou a besoin de soins courants comme une opération ou une hospitalisation, selon l’assurance souscrite, tu ne seras pas intégralement remboursée la première année. Ce montant non versé est appelé franchise ; il n’y en pas systématiquement dans toutes les assurances mais le cas échéant, son montant peut fortement varier
  • Le plafond de remboursement : en revanche, un élément qui est obligatoirement présent dans une assurance chien est le plafond de remboursement annuel Mais comme pour la franchise, le montant de ce plafond varie lui-aussi. Vérifie donc bien ce paramètre en amont de ton choix d’assurance.
  • Les conditions d’exclusion : il s’agit de l’ensemble des situations que l’assurance ne prend pas en charge. Là aussi, tu l’auras compris, elles sont différentes d’une assurance à une autre. Un autre point à ne pas négliger !

👉 Tu es maintenant paré pour faire le meilleur choix d’assurance pour ton chien, en fonction de ta situation avec ton dog et de ce que les différents contrats proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.