Partir à l’étranger c’est bien, mais être accompagné de ton meilleur ami à quatre pattes c’est encore mieux ! L’Asie, du moins quelques-uns de ses pays, accepte justement l’entrée des chiens sur son territoire. Si tu projettes d’y aller pour tes prochaines vacances, n’hésite pas alors à emmener ton chien avec toi pour lui faire découvrir de nouveaux horizons. Dans cet article, découvre le top 3 des destinations en Asie où tu pourras emmener votre chien faire du toutourisme.
Les Philippines
Pour passer tes vacances avec ta boule de poil, tu peux envisager de partir aux Philippines. Cette République autorise l’entrée des chiens sur son territoire sous certaines conditions, à savoir :
- Possession d’une identification (une puce électronique, un tatouage de lettre et de chiffre inscrit sur la peau de l’animal…) ;
- Possession d’un certificat sanitaire fourni par un vétérinaire officiel de ton pays d’origine (établi 10 jours avant ton arrivée au pays) ;
- Vaccination contre la rage ;
- Vaccins CHLP ;
- Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour entrer aux Philippines, mais il est obligatoire pour en revenir.
Si tu remplis ces conditions, rends-toi sur le site web du « Bureau of Animal Industry » du ministère de l’Agriculture des Philippines pour faire une demande de permis d’import. Si tes documents de preuves sont recevables, ta demande sera acceptée dans les 24 h qui suivent. Tu recevras un permis SPS qui compte 3 pages. Il ne te reste plus qu’à imprimer ce document pour les présenter à l’aéroport.
📑 À noter : le permis d’import n’est valable que 2 mois. Prends en compte ce délai pour calculer ta date de demande en fonction de ta date de ton départ.
Le Japon
Le Japon est également une destination en Asie à découvrir avec ton chien. Le pays du Soleil-Levant est plutôt à l’aise avec les animaux de compagnie. Pour y aller avec ton toutou, tu devras faire une déclaration d’import au moins 40 jours avant ton arrivée auprès de « l’Animal Service Quarantine ». Pour cela, rends-toi sur le site du ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche japonais (MAFF).
Voici les conditions à respecter pour emmener ton chien au Japon :
- Possession d’une identification électronique ;
- Possession d’un certificat vétérinaire attestant que l’animal est indemne de rage et leptospirose (rédigé et attesté par un vétérinaire officiel dans les 10 jours avant la date de ton départ) ;
- 2 vaccinations antirabiques avec moins de 1 an et plus de 31 jours d’intervalle
- Titrage antirabique effectué après la 2ème vaccination ;
- Prévoir au moins 180 jours entre la prise de sang de ton animal et ton arrivée au Japon.
🔺 Attention : une erreur ou un oubli de remplissage des documents nécessaires peut entraîner une quarantaine de 180 jours de ton chien une fois arrivée sur place.
Le Qatar
Bonne nouvelle, parmi les destinations en Asie, le Qatar fait partie de celles qui acceptent l’import de chiens. En effet, il t’est possible d’emmener le tien en voyage au sein de cet État d’Asie occidentale.
Voici les conditions à respecter pour obtenir un permis d’import de chien au Qatar :
- Chien âgé de plus de 7 mois ;
- Possession d’une identification électronique ;
- Vaccination antirabique effectuée au moins 30 jours avant le départ ;
- Vaccination à jour : Hépatite, Parvovirose, maladie de Carré, Leptospirose ;
- Possession d’un certificat de santé international délivré par un vétérinaire officiel 2 semaines avant ton arrivée au pays ;
- Titrage antirabique établi au moins 90 jours et au maximum 12 mois avant l’importation.
Pour effectuer ta demande, rends-toi sur les sites suivants : Qatarvet.com et Dohavets.com. En outre, le permis d’import n’est valable que pendant 1 mois. N’oublie pas ensuite d’enregistrer ton chien au « Centres Vétérinaires de Doha » 48 h maximum après ton arrivée.
💡À savoir : l’import de certains chiens de race réputé comme étant dangereux (Rottweiler, Boerboel, Doberman, Bulldog…) nécessite un permis spécial délivré par le Ministère de l’Intérieur du pays.