Press "Enter" to skip to content

Chien trouvé : que faire et qui contacter ?

Tu as trouvé un chien errant, sans propriétaire ? 🤔 Il s’agit peut-être d’un chien perdu, qui a fugué ou d’un chien abandonné. Si tu veux retrouver les maîtres d’un chien trouvé, alors lis la suite. On te donne toutes les démarches pour l’aider !

🐶 Approcher un chien trouvé errant : quelques conseils et astuces

Lorsque tu aperçois un chien qui semble perdu, ou abandonné, la première étape est de pouvoir l’approcher pour recueillir des informations : médailles, tatouages, puces…

Approcher un chien trouvé peut être une tâche difficile : il peut être craintif, réactif, blessé ou tout simplement désorienté sans son maître. Essaye de respecter au maximum ses signaux d’apaisement : léchage de truffe ou de babines, bâillement, battement de queue… Et surveille sa posture (corps tendu ou détendu) ainsi que sa communication : grognement, aboiement.

Si le poilu ne se montre pas coopératif, tu peux tenter plusieurs techniques d’approche :

  1. Utilise de la nourriture : friandises, viandes ou croquettes appétentes ;
  2. Prend un jouet : une balle ou jouet à pouic pouic, ou une corde ;
  3. Donne-lui de l’eau : surtout s’il fait chaud.

🤔 Comment faire si le chien trouvé ne se laisse pas approcher ? Si tu ne peux pas approcher le chien trouvé, en France, le plus simple est de contacter la mairie ou la police municipale de la commune dans laquelle tu te situes. Tu peux aussi appeler la SPA ou un refuge. En Suisse, c’est la fourrière cantonale qui est chargée d’accueillir les chiens perdus.

Chien trouvé : le refuge
Chien trouvé : tenter de l’approcher ou appeler un refuge animalier

🔎 Rechercher le propriétaire canin : comment faire ?

Pour retrouver les propriétaires d’un chien perdu, découvre les principales démarches à effectuer.

🏅 Repérer la médaille sur le collier ou le harnais du chien trouvé

Si tu as réussi à approcher le chien trouvé, vérifie s’il a un collier ou un harnais, mais surtout s’il a une médaille. De nombreux propriétaires canins optent pour une médaille pour chien avec leurs coordonnées téléphoniques, en plus d’une identification par puce ou par tatouage.

Certaines médailles pour chien comportent un QR code avec les coordonnées du propriétaire. Vous devrez scanner le flash code avec votre téléphone pour afficher les informations.

🩺 Se rendre chez le vétérinaire pour lire la puce ou le tatouage

Si le chien trouvé est docile, emmène-le chez le vétérinaire le plus proche afin procéder à son identification. Normalement, tous les chiens doivent avoir une puce ou un tatouage pour être identifiés, dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse.

👩‍⚕️ Les vétérinaires et certains refuges disposent du matériel nécessaires pour lire les puces électroniques, en plus d’être équipés pour manipuler l’animal trouvé errant. En plus, ils pourront garder le poilu jusqu’au retour de son propriétaire. Et dans le cas où le chien n’est pas identifié, alors la fourrière viendra le récupérer.

💬 Déposer une annonce sur les réseaux sociaux : Pet Alert

Les réseaux sociaux : Facebook et Instagram sont deux canaux ultra pratiques pour partager une photo d’un animal trouvé !

🐈 Connais-tu Pet Alert ? C’est le site d’annonces n°1 pour déclarer un chat ou un chien trouvé ou perdu. Sur Facebook, il existe un groupe Pet Alert par département.

Partager une photo en story Instagram, ou dans un groupe Facebook de la ville où tu es peut s’avérer efficace.

Indique les informations suivantes dans ton post :

  • 📍 Où le chien a-t-il été trouvé ? Ville, quartier ou nom de la rue ;
  • ⌚ À quelle heure ? Matin ou soir ;
  • 🤔 Où est-il actuellement ? Chez toi, chez le vétérinaire, dans un refuge animalier… ;

Joins une ou plusieurs photos du chien trouvé à ta publication sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention des internautes.

📍 Vérifier la présence d’un traceur GPS pour chien

De plus en plus de chien sont équipés d’un traceur GPS. Cet équipement permet au propriétaire canin de suivre leur poilu depuis une application mobile. Ce boitier est ultra pratique pour les chiens fugueurs, qui aime se faire leur petite balade de leur côté. 😋

Alors quand si tu trouves un animal errant, pense à vérifier s’il a un traceur GPS pour chien accroché sur son collier ou sur son harnais. Si le dispositif semble déchargé, essaye de trouver un chargeur pour que le maître puisse retrouver son chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *