Press "Enter" to skip to content

Comment emmener son chien à la neige ? 5 conseils ⛄

Envie d’emmener ton chien à la neige ? 🏂 Pour faire découvrir la neige à ton dog, tu dois préparer ses coussinets, le protéger contre le froid avec des chaussettes et un manteau, et éviter les zones avec du sel de déneigement. Découvre tout nos conseils pour aller à la neige avec ton chien ! 🐶

1. 🎿 Choisir un lieu dog friendly pour emmener son chien à la neige

Pour être sûr de passer un bon moment avec ton chien à la neige, privilégiez un lieu où les chiens sont autorisés. Choisis par exemple une station de ski dog friendly, ou un circuit de randonnée en haute montagne, en dehors d’un parc national.

📲 N’hésite pas à rechercher les lieux de promenade sur notre application Playdogs pour emmener ton chien à la neige !

appstore

2. 🐾 Protéger les coussinets pour randonner dans la neige avec son chien

Un geste indispensable pour préparer ton chien à supporter la neige et le froid : protéger ses coussinets !

🧴 Utilise un baume spécial pour coussinets 1 à 2 semaines avant d’emmener ton chien à la neige. Applique délicatement le soin sur chacun de ses coussinets. Ton dog risque de se lécher les coussinets alors choisis un produit avec au moins 98 % d’ingrédients naturels !

🧦 Une solution possible est de mettre des chaussures à ton chien. Il s’agit de chaussettes pour chien pour protéger les coussinets. Contrairement au baume pour coussinets, les pattes de ton chien sont complètement protégées contre le froid, le sel de déneigement, et même contre le chaud : ce système fonctionne aussi en été pour les sols chauds ! Cependant, tu devras prendre le temps d’habituer progressivement ton chien à porter des chaussures.

3. 🧥 Mettre un manteau pour chien

Certains chiens sont plus frileux que d’autre, surtout s’ils ont peu de poils comme le Pinscher, le Chihuahua, ou le Lévrier… Le manteau pour chien est donc un accessoire essentiel pour emmener ton chien à la neige.

Le manteau pour chien évite que ton dog soit en contact direct avec la neige : elle se transforme en eau et garde le poil humide… Il est aussi intéressant pour les chiens à poils longs pour éviter que des boules de neiges se forment et restent accrochées à son pelage.

Emmener son chien à la neige avec un manteau
Emmener son chien à la neige avec un manteau pour le protéger

4. 🧂 Éviter les zones avec sel de déneigement

Le sel de déneigement est un produit agressif et toxique pour ton chien ! Il colle à la fourrure de ton dog : si ton chien se lèche pour l’enlever et qu’il en ingère, cela peut provoquer des vomissements, diarrhées, et troubles nerveux sévères.

Le sel de déneigement peut aussi causer des irritations et des brûlures des coussinets. Quand tu emmènes ton chien à la neige, il peut se couper les coussinets avec la neige verglacée : le sel pénètre les plaies et provoque des lésions et une déshydratation des tissus.

🚿 Le mieux est d’éviter les zones où les sols ont été salés, et de rincer les pattes et le pelage de ton dog après la balade dans la neige !

5. 🥵 Sécher son chien après l’avoir emmené à la neige

Après avoir emmené ton chien à la neige, l’idéal est de sécher son pelage pour enlever l’humidité et les boules de neiges accrochées dans ses poils.

👉 La serviette en microfibres est parfaite pour sécher ton chien : elle absorbe l’eau plus efficacement qu’une serviette en coton. Si ton dog est habitué, tu peux utiliser un pulseur pour chien ou un sèche poils. Cet appareil permet d’expulser l’eau des poils de chien plus rapidement.

⌚ Dans les heures qui suivent la sortie de ton chien dans la neige, surveille son comportement. Vérifie qu’il s’hydrate correctement. En cas de vomissements, diarrhées, s’il semble abattu ou s’il refuse de se nourrir, consulte ton vétérinaire pour écarter tous risques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *