Ski de fond avec ton chien, cani-raquettes ou cani-luge avec ton chien… Découvre toutes les idées de sports d’hiver avec ton chien ! 🥶 Une bonne façon de profiter de la neige avec ton dog et de le dépenser physiquement. On te donne tous nos conseils pour faire du sport en hiver avec ton chien en toute sécurité ! 🦺
1. 🎿 Le ski de fond avec son chien
Une activité d’endurance pour les dogs et leurs maitres : le ski de fond avec son chien ! Il te suffit de trouver une station de ski dog friendly pour pratiquer ce sport d’hiver avec ton chien.
Pour pratiquer ce sport d’hiver avec ton chien en toute sécurité, équipe ton chien d’un harnais sportif fait pour la traction. De ton côté prévois un baudrier ou une ceinture de cani-cross pour toi. L’équipement est indispensable pour limiter les risques de blessures pour ton dog et toi !
💡 Bon à savoir : Les sports de tractions comme le cani-cross, la cani-randonnée, ou les sports d’hivers avec ton chien, sont réservés aux chiens adultes qui ont terminés leur croissance. Pratiquer ces activités trop tôt présente des risques de mauvais développement, ou de dysplasie des hanches ou coudes.
2. 🏸 Le cani-raquettes
Un sport pour ceux qui aiment marcher dans la neige : le cani-raquettes. Ce sport d’hiver avec ton chien consiste à marcher dans la neige avec des raquettes avec ton chien relié à toi avec une laisse extensible. Comme pour le ski de fond avec ton chien, l’équipement est ultra important pour éviter les blessures.
En plus de t’équiper de raquettes à neige, prévois un harnais de traction à ton dog, une laisse extensible et un baudrier de cani-cross pour toi. Ton chien n’est pas obligé de tirer, bien que ça soit plus confortable et plus facile pour toi 😁 ! Sauf s’il tracte trop fort… 🪁
3. 🛷 La cani-luge pour les petits et les grands
Accessible à tous, la cani-luge est un sport d’hiver avec son chien ultra ludique !
Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour pratiquer la cani-luge avec ton chien :
- Faire glisser petits et grands dans la luge et laisser ton chien courir dans la descente.
- Attacher ton chien avec l’équipement adapté et lui faire tracter la luge pour la remonter.
Si tu veux faire tracter la luge à ton chien, utilise un harnais ergonomique fait pour la traction. Si ton chien tire la luge avec ton enfant dedans, veille à ce que le point ne soit pas trop lourd pour son gabarit.
4. 🏂 Le snowboard avec son chien
Pour les amateurs de sport à sensation… Le snowboard est un excellent sport d’hiver avec son chien ! Soit ton dog te suit et court derrière toi en descente… Sinon tu peux l’atteler pour faire du cani-snowboard. Attention, cette pratique est réservée aux chiens adultes, capables d’obéir aux ordres directionnels et au « stop ». Ton chien doit être capable de s’arrêter en cas de danger ou de situation à risques (croisement de congénères, animaux sauvages, autres personnes, etc.).
5. ⛄ Le ski de piste : un sport d’hiver avec son chien
Faire du ski de piste avec ton dog consiste à dévaler les pentes avec ton chien attaché à toi. Si tu aimes le hors piste, tu peux l’emmener courir en descente dans la poudreuse, en liberté.
Encore une fois, ce sport s’adresse aux expérimentés et aux chiens obéissants. Ce sport d’hiver avec ton chien peut s’avérer dangereux si ton chien refuse de t’écouter, ou s’il part à la poursuite d’un animal sauvage. Le rappel est essentiel pour pratiquer un sport d’hiver avec ton chien en toute sécurité, pour lui, pour toi et pour les autres.
👇 Raconte-nous en commentaires : Quel sport d’hiver avec ton chien est-ce que tu pratiques ?