Press "Enter" to skip to content

Courir avec son chien : étapes, conseils et astuces 🏃‍♀️

Courir avec son chien ne s’improvise pas ! 🐶 Pour éviter les blessures et prendre du plaisir, il est important de démarrer progressivement cette nouvelle activité avec ton dog. 🔥 Alors si tu ne sais pas comment courir avec ton chien, découvre nos conseils et astuces pour t’accompagner !

🔥 Les précautions à prendre avant de courir avec son chien

L’âge pour courir avec ton chien en canicross est entre 15 et 18 mois. Cela peut varier en fonction de la race et de la taille du chiot. Il faut surtout attendre la fin de sa croissance de ton chiot pour éviter des problèmes de santé comme la dysplasie, ou des blessures (fracture, tendinites, etc.).

En fait, il faut surtout distinguer le canicross et la course à pied avec son chien :

Le canicross consiste à courir avec ton chien en étant attaché l’un à l’autre. Vous êtes reliés par une laisse extensible, attachée sur un harnais de canicross sur ton chien, et sur une ceinture ou un baudrier pour toi. Il y a donc un traction et de la pression qui s’exerce.

Tu peux aussi courir avec ton chien en liberté : il reste à proximité de toi, sans traction, et sans équipement particulier. Dans ce cas-là, tu peux débuter avant la fin de sa croissance, tout en douceur, en adaptant l’activité à son âge et à son endurance.

Avant de partir courir avec ton chien, il est important de l’entraîner progressivement ! Tous les chiens ne savent pas courir avec leur maître. Cet exercice peut être plus difficile pour un chien de berger qui va monter en excitation lorsqu’il voit son maître en mouvement. Les races de chien de chasse peuvent être plus intéressées par le pistage que par la course à pied. Et les petits chiens pourraient avoir du mal à suivre sur de longue distance. Les chiens brachycéphales peuvent rencontrer des difficultés respiratoires. Quoi qu’il en soit, tu dois adapter ta pratique à ton chien si tu veux passer un bon moment avec lui !

Côté météo, évite de sortir lorsqu’il fait chaud : il est conseillé d’éviter de courir avec ton chien à partir de 25 degrés. En été, privilégie les sorties matinales ou en soirée, et ne fais pas de canicross en période de canicule !

🔎 Bien choisir son matériel de canicross

Pour faire du canicross avec ton chien, c’est-à-dire en traction, il est important d’investir dans du matériel de qualité !

  • Harnais de canicross : les pressions sont réparties, les matières sont adaptées pour éviter les blessures et les frottements.
  • Baudrier ou ceinture : tu as les mains libres pour courir.
  • Laisse extensible : comme le reste, indispensable pour éviter les douleurs liées à la tension et à la traction.

ATTENTION ne fais pas de canicross avec un collier ! La tension au niveau du cou ton chien est dangereuse pendant l’activité car il peut s’étouffer et se blesser.

Acheter un équipement pour courir avec ton chien est coûteux mais il s’agit d’un investissement ! En plus, tu peux t’en servir pour faire de la cani-randonnée, ou faire de la marche rapide avec ton chien…

🚩 Comment se déroule une séance de course à pied avec son chien ?

Avant toute pratique sportive, un échauffement est indispensable ! Alors avant de courir avec ton chien, fais une balade pour lui dégourdir les pattes, qu’il fasse ses besoins, et qu’il renifle quelques odeurs. Tu peux aussi jouer avec lui pour augmenter progressivement son rythme cardiaque et échauffer ses muscles.

Ensuite, comme lorsqu’on débute la course à pied, il peut être intéressant de courir avec ton chien 1 minute, puis de marcher 1 minute. Tu recommences ce processus plusieurs fois de suite. Sur les séances suivantes, selon son niveau, tu peux augmenter à 2 ou 3 minutes, etc.

Par la suite, tu pourras introduire le harnais de canicross et courir en traction avec lui. Si ton chien ne comprend pas qu’il doit tirer, pas de panique ! C’est normal. Dans ce cas, tu peux rejoindre des groupes de balade de chiens sur Playdogs pour trouver des congénères qui pourraient servir de lièvres ! Voir un copain courir devantlui peut motiver ton dog à avancer et à tirer.

Une autre option : rejoindre un club de canicross. Tu bénéficieras de conseils de personnes passionnées autant par la course à pied que par les chiens… Et c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres dogs parents, et même de faire des compétitions !

Et si tu veux t’amuser et courir avec ton chien, découvre la Play Dogs Run !

Comment courir avec son chien ?
Apprendre à son chien à courir
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *