Press "Enter" to skip to content

Zoom sur les différents modes de transport avec son chien

Il existe plein de solutions pour partir en vacances avec ton chien : train, voiture, avion, transport en commun… Même s’ils présentent parfois quelques contraintes et obligations, tu disposes de diverses possibilités pour emmener ton dog avec toi. On te propose de découvrir tous les modes de transports avec ton chien !

🚆 Prendre le train avec son chien : transport pour chien facile !

TER ou TGV avec ton chien, les règles sont les mêmes : ton chien doit être muselé et tenu en laisse. Toutefois, si ton dog fait moins de 6 kg, tu peux opter pour un sac de transport pour chien. Dans ce cas, tu n’as pas besoin de muselière et de laisse lorsqu’il est à l’intérieur.

Quel que soit le gabarit de ton chien, tu devras acheter un billet de train pour chien au prix de 7 €. Le prix est le même quel que soit le type de train : TGV, intercités, TER, etc.

En revanche, si tu dois quitter le territoire français, renseigne-toi sur les conditions de chaque compagnie. En effet, les lois appliquées en France ne sont pas forcément les mêmes en Europe ou à l’étranger !

🚗 La voiture comme transport pour son chien

La loi stipule que :

  • « tout passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité » selon l’article R412-1 du Code de la route ;
  • et que « la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur » selon l’article 412-6 du Code de la route.

Pour respecter la loi quand tu transportes ton chien en voiture, il doit être attaché ou placé dans une cage.

Il existe plusieurs moyens pour attacher ton dog en voiture :

  • le harnais de voiture avec un passant pour glisser la ceinture de sécurité de ton véhicule.
  • la ceinture de sécurité pour chien qui dispose d’un mousqueton pour être attachée à son harnais du quotidien.

Dans tous les cas, opte pour un harnais car cela limite l’impact physique en cas de freinage brusque !

🚌 Prendre les transports en commun avec son chien : métro, bus, RER

Il est possible de prendre les transports en commun avec ton chien ! Mais attention, chaque ville applique ses propres règles.

Par exemple, tu peux prendre les transports en communs avec ton chien à Lyon : métro, bus et tram… Mais les règles de transport pour chien à Paris sont différentes !

Pour transporter ton chien à Paris :

  • Chien de petite taille : admis partout gratuitement à condition d’être dans un sac de transport pour chien ou dans un panier spécial.
  • Chien moyen ou de grande taille : acceptés dans le RER et le métro gratuitement à condition d’être tenu en laisse et muselé. Ils ne sont pas acceptés dans le tram et dans le bus !

Une autre différence : à Lyon tu devras t’acquitter d’un ticket pour chien à 1 € par jour, alors qu’à Paris tu peux transporter ton chien gratuitement !

Avant de voyager en France avec ton chien, il est impératif de te renseigner sur ta ville de destination pour savoir si tu peux prendre les transports avec ton chien. Les règles sont aussi différentes dans les autres pays, donc renseigne-toi avant de voyager à l’étranger avec ton chien.

🛫 L’avion avec son chien : les règles à respecter

Les règles de transport d’un chien en avion sont propres à chaque compagnie aérienne. Il est impératif de te renseigner avant d’acheter un billet d’avion pour ton animal de compagnie ! Tu peux te renseigner sur le site de la compagnie ou même appeler pour connaître les conditions de transports d’un chien.

Les règles les plus courantes et celles appliquées par Air France, sont les suivantes :

  • Chien de moins de 8 kg : autorisé en cabine
  • Chien entre 8 kg et 75 kg : voyage en soute, en cage de transport
  • Chien à nez retroussé (brachycéphale) autorisé en cabine si le poids est inférieur à 8kg et interdit en soute.

Quelle que soit la compagnie aérienne choisie, le transport en avion d’un chien de 1ère catégorie est interdit par le Ministère de l’ Agriculture. Quant au transport d’un chien de 2ème catégorie, chez Air France, il est autorisé sur les vols de fret seulement. Pas de panique ! Il est possible de trouver des compagnies qui autorisent les chiens de 2ème catégorie sur les vols commerciaux comme Air Caraïbe, Corsair, etc.

💡 Astuce : si tu es l’heureux dog parent d’un chien catégorisé, tu peux facilement trouver des groupes Facebook dédiés au transport des chiens de catégorie. Les propriétaires canins partagent leurs expériences et te donnent les astuces à connaître pour voyager avec ton dog !

Transport avec son chien : l'avion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *