Press "Enter" to skip to content

Que faut-il savoir avant de voyager avec son chien à l’étranger ?

Tu pars en vacances avec ton poilu dans un autre pays ? 🤩 Tu veux connaître les règles applicables à ton dog à l’international ? 🥳 Reste par ici, on te donne toutes les informations à savoir pour voyager avec ton chien à l’étranger 👩‍✈️ !

Voyager avec son chien dans l’Union Européenne

🔎 Si tu es français, ou suisse et que tu pars en vacances avec ton poilu en Europe, tu dois connaître quelques informations importantes Les règles applicables entre les pays membres de l’UE, s’appliquent aussi aux États suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican.

📑 Alors, maintenant que c’est plus clair, pour voyager avec ton chien à l’étranger au sein de l’Union Européenne, ton chien doit :

  • Être identifié : tatouage ou puce électronique
  • Posséder un passeport européen valide

🌍 Le passeport européen de ton dog est fourni par un vétérinaire lorsqu’il est identifié par puce électronique et après la vaccination contre la rage. Le passeport te permet de voyager avec ton chien à l’étranger

📣 Conditions supplémentaires pour voyager avec son chien dans l’Union Européenne en Irlande, en Finlande ou à Malte : être agé d’au moins 3 mois, et être à jour de son traitement contre les vers (echinicoccus). À noter également que Malte, l’Irlande et la Suède exige un titrage d’anticorps pour la rage pour l’entrée des canidés sur leur territoire.

Voyager avec son chien à l’étranger en dehors de l’Union Européenne

🤯 Partir en vacances avec ton chien en dehors de l’Union Européenne peut s’avérer légèrement plus compliqué, selon ta destination. En effet, il n’y a pas de règles générales pour voyager à l’étranger avec ton chien. Chaque pays est libre d’appliquer ses propres lois en matière d’animaux de compagnie. Certains pays peuvent imposer une mise en quarantaine du canidé, imposer des tests médicaux ou encore exiger des démarches administratives…

🤔 Comment connaître les règles et les lois du pays de destination ? Contacte l’ambassade de ton pays de destination dans le pays où tu vis.

De manière générale, la plupart des pays exigeront de ton dog qu’il soit :

  • Identifié : puce ou tatouage.
  • Vacciné contre la rage avec certificat de vaccination en cours de validité.
  • En possession d’un certificat international de bonne santé, établi par un vétérinaire au cours de la semaine précédent le départ.

🧪 Certains pays demandent un titrage antirabique : de quoi s’agit-il ? Tu dois demander à ton vétérinaire de réaliser une prise de sang à ta boule de poils pour vérifier le niveau des anticorps du vaccin contre la rage. Cette analyse permet de s’assurer que le vaccin est effectivement actif.

💉 Conseil Play-Dogs : anticipe pour les démarches administratives pour voyager avec ton chien à l’étranger, il serait dommage de ne pas partir car son titrage antirabique est trop faible… Et que tu n’aies pas le temps de faire un rappel de vaccin !

🚅 En dehors de toutes ces obligations, tu dois savoir qu’en fonction du moyen de transport utilisé pour ton voyage, les compagnies de transports peuvent aussi imposer leurs propres règles de voyage avec ton canidé. 🛫

👉 Pense donc à te renseigner sur les conditions de voyage à l’étranger avec ton poilu auprès de ta compagnie de transports : bateau, avion ou train. 🚢

🧳 Et surtout, n’oublie pas d’emmener Play-Dogs avec toi ! L’application est à l’international, alors profite des bons plans partagés par la communauté, et partage aussi les tiens ! 🥰

Play-Dogs t’accompagne dans tes voyages avec ton chien à l’étranger !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.