Press "Enter" to skip to content

5 techniques pour protéger son chien des tiques

Ras le bol des tiques sur ton chien à chaque balade 🐶 ? Ces petits parasites envahissent le pelage de nos poilus chaque année dès les beaux jours 🌞. On ne peut pas te proposer de solution depuis l’application Play-Dogs, mais on te propose de découvrir 3 astuces pour protéger ton chien des tiques 👍.

1. Mettre un collier antiparasitaires à son dog

🐕 La solution la plus simple et sûrement la plus utilisée par les propriétaires canins : le collier antipuces et anti-tiques.

🐜 Pour prévenir l’apparition des parasites comme les tiques et les puces, le collier antiparasitaire est une solution efficace. Chez Play-Dogs, nous te recommandons d’utiliser des colliers des marques connues et reconnues pour leur efficacité : Seresto, Béaphar, Scalibor…

Avantage : certains collier antiparasitaire protègent ton dog des phlébotomes, un moustique qui sévit dans les zones au climat méditerranéen. Il provoque la leishmaniose, maladie chronique, grave et peu connue. 🦟

Collier antiparasitaire pour protéger son chien des tiques
Collier pour chien anti-tiques

2. Adopter un spray naturel contre les tiques pour protéger son chien

🌺 Si tu es adepte des méthodes naturelles pour ton dog, alors le spray naturel est ton allié. Utilise les bienfaits du vinaigre et de l’huile essentielle de lavande pour protéger ton chien contre les tiques.

🐜 Les propriétés du vinaigre blanc sont connues pour repousser les tiques et les parasites en général. Et l’huile essentielle de lavande vraie provoque une paralysie fatales chez les acariens.

Recette Spray Naturel anti-tiques pour 1/4 de litre (25 cL) :

  • 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • Eau de source

🧴 Dans un vaporisateur : ajoute le vinaigre blanc, l’huile essentielle de lavande vraie, puis complète avec de l’eau de source.

🔥 Ta solution anti-tiques est prête à être pulvérisée sur le pelage de ton chien. Vaporise le produit au plus près de la peau de ton canidé, notamment pour les chiens à poils longs.

📒 Les quantités doivent être adaptées en fonction de la contenance du ton pulvérisateur.

L’inconvénient de cette méthode est que tu devras asperger ton animal à chacune de tes sorties. De plus, tu devras renouveler l’opération après la baignade de ton dog, pour que le spray continue de faire effet.

3. Enfiler un collier en perle de céramique à son poilu contre les tiques

💎 Le collier de perles céramique est une solution naturelle, sans produit chimique, pour protéger ton chien des tiques.

Comment fonctionne le collier anti-tiques céramiques ?

🏺 La matière utilisée pour la fabrication des colliers anti-tiques est de la céramique EM. Il s’agit de perles d’argiles cuites, dans lequel ont été ajouté des micro-organismes efficaces, lors d’une cuisson anaérobie. Ce mode de cuisson fixe les EM sur l’argile. Les EM s’activent au contact de l’eau et deviennent efficace grâce aux vibrations et émises lors des mouvements du chien. Les tiques sont perturbées par la résonnance magnétiques et paralysées, elles ne reconnaissent pas le chien.

➡ Pour assurer l’efficacité du collier en céramiques pour chien, tu dois :

  • Mouiller les perles tous les 10 jours
  • Laisser sécher au soleil
  • Remettre le collier à ton chien

4. Donner un comprimé antiparasitaire à son animal de compagnie

💊 L’utilisation du comprimé antiparasitaire est efficace mais décrié par une grande partie des maîtres de chiens. Les comprimés de type Bravecto ou Simparica ont une action répulsive grâce à une substance active insecticide et acaricide.

🩺 Ce médicament, fourni par les vétérinaires sur ordonnance, protège ton dog des tiques et des puces, pendant une durée de 3 mois. À renouveler donc toutes les 12 semaines pour obtenir une protection efficace.

5. Utiliser les pipettes pour prévenir les tiques sur son canidé

💧 Les pipettes de produits anti-tiques et antipuces sont une alternative aux comprimés et autres techniques antiparasitaire. Les gouttes de produit sont actives sur le pelage de votre animal de compagnie.

Protéger son chien des tiques
La pipette répulsive ou spot on pour chien contre les tiques

😥 La pipette présentent plusieurs inconvénients pour prévenir les tiques sur votre poilu :

  • Attendre 48 heures que le produit fasse effet et soit actif.
  • Eviter le contact avec le produit, donc s’abstenir de caresser votre compagnon à quatre pattes.
  • Faire un shampooing à votre chien, réduit les effets antiparasitaires du produit.

👨‍⚕️ En cas de doute, et pour des conseils avisés, nous te recommandons de demander l’avis de ton vétérinaire.

🧴 D’autres substances actives existent pour protéger votre canidé des tiques, et autres petites bêtes : shampoing antiparasitaire, spray antiparasitaire, poudres…

🤔 Quelle méthode utilises-tu ? As-tu d’autres remède de grand-mère pour lutter contre les tiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.