Press "Enter" to skip to content

Protéger son chien en automne : quelles précautions ?

L’été est bel et bien fini ! 🍁 C’est l’arrivée de l’automne avec ses feuilles mortes et ses paysages multicolores… 🍂 Mais, sais-tu que c’est aussi une période où tu dois prendre quelques précautions avec ta boule de poils ? 🐶 Découvre nos conseils pour protéger ton chien en automne !

Protéger son chien en automne contre les parasites

🍁 L’automne est la saison favorite des parasites ! Cette saison est favorable au développement des puces. En effet, cette période de l’année est souvent synonyme de chaleur et d’humidité. Ce sont les conditions parfaites pour le développement des larves de puces. Et même si les tiques sont davantage de sorties dès le printemps, elles perdurent durant l’été indien, alors reste vigilant !

Le meilleur moyen de protéger ton chien en automne contre les parasites est encore la prévention :

  • Collier antiparasitaires ;
  • Comprimés contre les puces et les tiques ;
  • Sprays protecteur…

Brosser son chien contre la mue automnale

🐕 Chaque année, c’est la même chose, dès l’apparition de l’automne, ton chien perd ses poils ! Et même s’il en perd toute l’année, tu peux être sûr qu’il va en perdre encore plus… 😅

La mue automnale préparer le pelage d’hiver de ton chien. Ton animal de compagnie aura les poils plus denses et plus longs pour se protéger contre le froid. Son corps sait s’adapter car les températures vont progressivement chuter jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Le pelage protège les animaux des variations thermiques et donc contre le froid.

Pour prévenir la chute des poils, brosse régulièrement ton chien. Choisis une brosse ou un peigne adapté à son type de poils pour ne pas abîmer sa fibre capillaire.

Protéger son chien en automne : la mue
Protéger son chien en automne : le brosser contre la mue

Préparer son chien contre le froid en automne : douleurs et arthrose 🦴

🧊 Le froid réveille souvent de vieilles douleurs, aussi bien chez l’humain que chez les chiens ! Les crises d’arthrose en sont la preuve ! L’arthrite touche souvent les chiens seniors, mais aussi les chiens atteint de dysplasie des hanches ou des coudes.

Pour lutter contre les crises d’arthroses, il est important de protéger ton animal contre le froid. Pense aux compléments alimentaires et débute une cure préventive dès la fin de l’été, et avant le début de l’automne. Ton poilu t’en sera reconnaissant.

Préserver son poilu des aliments toxiques

🍄 L’automne, la saison des champignons : si tu aimes les cèpes, les bolets ou les trompettes de morts… Les amanites et autres champignons toxiques ne sont pas tes amis. Il en va de même pour ton animal de compagnie. Alors, si ton canidé est du genre à manger et goûter tout ce qu’il trouve, soit vigilant lors de tes promenades en forêt !

Il existe d’autres aliments toxiques pour nos boules de poils :

  • Les noix moisies ;
  • L’ail ;
  • L’oignon ;
  • Les coloquintes…

🎃 Une coloquinte, qu’est-ce que c’est ? Les coloquintes ce sont des petites citrouilles de diverses couleurs, aussi appelées cucurbitacées, souvent utilisées comme décoration d’intérieure.

Protéger son chien de l'automne
Protéger son chien de l’automne : les aliments toxiques

Faire attention à la chasse en automne pour protéger ton animal

👉 Dernière précaution à prendre, et pas la moindre… Protéger ton chien en automne contre la chasse ! Le mois de septembre est l’ouverture de la saison pour les chasseurs. De nombreuses zones paisibles en été deviennent des terrains de chasse en automne. Nous te recommandons d’équiper ton chien contre la chasse pour éviter tout risque d’accident : gilet orange, cloche pour chien, réserve de chasse… Met toutes les chance de ton côté !

Chaque saison a ses problématiques pour les dog parents… 🥵 L’été ce sont les tiques et les cyanobactéries… 🥶 En hiver, il faut lutter contre le froid… Alors chez Play-Dogs on t’aide à prendre soin de ton dog ! 🐶

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *