Press "Enter" to skip to content

Comment promener son chien en hiver quand il fait froid ? | 5 conseils

Quelles précautions prendre pour les sorties hivernales avec son canidé 🤔? Si certains chiens se moquent de la météo, d’autres ne mettraient pas un coussinet dehors en cas de mauvais temps 🐾 ! Quoi qu’il en soit, les balades sont essentielles pour votre boule de poils, pour faire ses besoins, sentir des odeurs ou se dégourdir les pattes. Nous te proposons nos meilleurs conseils pour promener ton chien en hiver ⛄. Armez-vous pour affronter le froid, les température négatives, le gel, le verglas, la neige et la nuit 🌙 !

Conseil n°1 : préparer les coussinets pour promener son chien en hiver

🧊 La première étape, souvent sous-estimée, est de préparer les coussinets de ton canidé. L’été, cela nous parait plus évident avec la chaleur. Mais il en va de même pour la saison froide : les températures négatives, le sol gelé, le vent et la nuit qui tombe vite, autant de facteurs à prendre en compte.

Comment préparer les coussinets pour promener ton chien en hiver ? Nous te recommandons d’utiliser une solution tannante comme le Solipat, par exemple. Cette crème solidifie et rend les coussinets de ton chien plus résistants aux agressions extérieures, donc au froid.

Compte 15 jours de préparation des coussinets pour sécuriser ta boule de poils. La solution tannante s’avère indispensable pour un séjour à la montagne, d’autant plus en présence de neige.

Promener son chien en hiver
Promener son chien quand il fait froid et dans la neige

Conseil n°2 : équiper son chien d’une veste ou d’un manteau

🐩 On se moque souvent de ces petits chiens à leur mémère, avec leurs petits manteaux… Et pourtant… Beaucoup de chiens tremblent dès les premiers signes de la saison hivernale.

Alors, équiper ton chien d’une veste imperméable lorsqu’il pleut, ou d’un manteau dès qu’il fait froid, c’est prendre soin de lui ! Comment savoir si ton compagnon à quatre pattes a froid ? C’est simple : clique pour découvrir les signes qui prouvent que ton chien a froid. 🥶

Conseil n°3 : protéger les pattes pour balader son canidé en hiver

🐾 Préparer ses coussinets pour promener ton chien en hiver, c’est bien, protéger ses pattes c’est encore mieux ! D’autant plus si ta boule de poils a les coussinets fragiles, et déjà craquelés. En hiver, le sol est gelé, et les routes pleines de sel : deux raisons supplémentaires d’équiper ton chien pour le balader par temps froid.

Mais alors, comment faire pour protéger les pattes de ton cher poilu ? C’est facile ! Deux options s’offrent à toi :

  • Équipe ton chien de chaussettes ou chaussons pour protéger ses quatre pattes.
  • Étale du baume spécial coussinets pour créer une couche protectrice.

Dans les deux cas, prévois un temps d’adaptation pour ton canidé : que ce soit pour l’habituer à porter des chaussons, ou pour le manipuler pour appliquer le baume pour coussinets.

Avant d’acheter un baume pour coussinets, nous te recommandons de lire les compositions de ces soins pour chien. Si tu as un doute, voici une sélection des meilleurs baumes pour coussinets avec analyse des ingrédients.

Conseil n°4 : adapter la durée de la balade pour promener son chien en hiver

🥶 Le froid peut vite devenir fatiguant pour l’organisme de ton poilu. Observe ton chien pour t’assurer s’il se sente bien malgré les faibles températures. Si c’est le cas, continue, mais s’il montre des signaux de malaise, alors adapte la durée de sa balade quand il fait froid.

Promener son chien en hiver c’est essentiel pour combler ses besoins fondamentaux, sauf s’il te montre qu’il n’en a pas envie. Il existe tout plein d’autres activités à faire à la maison, pour dépenser ton chien frileux : tapis de léchage, jeux d’enrichissements, jouets d’occupation…

Promener son chien en hiver dans le brouillard
Certains chiens n’aiment pas se promener par temps froid et qu’il y a du brouillard.

Conseil n°5 : rendre sa boule de poils visible dans la nuit

Les journées sont courtes en hiver… Le jour se lève tard, la nuit tombe tôt… Surtout si tu vis dans une région montagneuse. Alors, pour promener ton chien en hiver dans cet environnement, pense à le rendre visible. Tu te dis, « oui d’accord », mais comment faire ?

🔦 Plusieurs possibilités pour rendre ton chien visible dans la pénombre :

  • Avoir un harnais avec bandes réfléchissantes,
  • Attacher un collier lumineux,
  • Équiper ton chien d’une lampe spéciale qui s’attache au collier ou au harnais.

Cet équipement est utile toute l’année si tu sors ton chien a une heure tardive. 🌃

👉 Et toi, ton chien réagit comment quand il fait froid ? Raconte-nous tes meilleures anecdotes en commentaire !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *