Press "Enter" to skip to content

5 accessoires indispensables pour balader son chien en sécurité

Tu te demandes ce que tu dois prévoir pour partir en balade avec ton canidé ? 🐩 Balade en ville ou en forêt ? Que faut-il emmener avec toi pour une promenade en toute sérénité ? 🎒 Voici un récapitulatif des 5 accessoires pour promener ton chien en toute sécurité, peu importe la destination de ton escapade 🌴 ! Ton compagnon à quatre pattes et toi-même serez prêts pour l’aventure.🗻

N°1 : Le collier ou harnais : un accessoire pour promener son chien

🐕‍🦺 Le collier, c’est l’accessoire pour promener ton chien en toute sécurité. Tu peux opter pour un harnais pour chien si tu préfères. Ces deux produits sont incontournables pour ton canidé. Pourquoi ? Plusieurs raisons :

  • Identifier ton animal : certaines personnes préfèrent ne pas indiquer le prénom de leur chien, mais seulement leurs coordonnées, par peur de se faire voler leur compagnon à quatre pattes. Quoi qu’il en soit, une médaille avec ton numéro de téléphone, peut te permettre d’être contacté si ton animal de compagnie s’est enfuit lors d’une balade.
  • Contrôler ton chien : un collier ou un harnais sont utiles pour attacher une laisse, en cas de croisement avec un congénère attaché, ou pour accrocher une longe si ton chien a un rappel aléatoire.
Accessoire pour se balader avec son chien : le collier et la médaille
Le collier et la médaille pour identifier son canidé en balade en liberté

N°2 : La laisse ou la longe pour balader son canidé

🌲 Pour une promenade en ville, cela paraît évident, mais même lors d’une balade en forêt, la laisse ou la longe sont des accessoires indispensables pour promener ton chien en toute sécurité.

La laisse courte permet de contrôler ton chien lorsque tu croises un congénère attaché, des enfants ou des personnes qui ont peur de chiens. Elle est aussi utile si c’est ton compagnon qui a peur des humains, des enfants ou même de ses congénères ! Mieux vaut éviter les contacts pour la sécurité de tous. Qu’en penses-tu ?

La longe, c’est l’outil pour apprendre le rappel à ton chien, mais aussi pour le contrôler à distance. Aussi gentil que ton chien puisse être, celui d’en face ne l’est pas forcément. Observe le comportement du canidé en face avant d’autoriser la rencontre. Mieux vaut privilégier les contacts de qualité. 😉

Accessoires pour promener son chien : la longe
La laisse ou la longe : l’accessoire pour promener son chien en toute sécurité

N°3 : Le gilet de sécurité pour être visible durant la période de chasse : accessoire pour promener son chien sous surveillance

🐗 Les périodes de chasse sont redoutées dans beaucoup de régions françaises. Chaque année de nombreux accidents sont signalés, aussi bien sur des humains que sur des chiens… En forêt ou non ! 😭

🦺 Équipe ton chien d’un gilet de sécurité jaune ou orange fluo pour qu’il soit visible. Les chiens de chasse portent aussi une grosse cloche autour du cou pour être repérés par leur propriétaire. Grâce à ces accessoires, tu peux limiter les risques d’accidents.

En cette période, le mieux reste de :

  • Limiter les balades dans les zones de chasse ;
  • Se balader les journées où la chasse est fermée ;
  • Privilégier les réserves de chasse.

Renseigne-toi sur les périodes et zone de chasses de ton département. Les informations sont disponibles dans les arrêtés préfectoraux ou sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.

N°4 : Le sac à déjection : indispensable pour les promenades avec son compagnon à quatre pattes

💩 Ramasser les déjections de ton chien fait parti de ton rôle de propriétaire canin. Ce n’est pas la partie la plus amusante, c’est vrai. Mais avoue que c’est quand même plus agréable de se promener dans des endroits propres…

N’as-tu jamais pesté après avoir malencontreusement marcher une déjection canine ? Tout ça parce que tu avais envie d’emmener ton animal de compagnie dans ce petit carré d’herbe au milieu de la ville…

Alors pour éviter ce problème, prévois d’avoir sur toi cet accessoire pour promener ton chien : le sac à déjection.

Accessoires pour promener son chien : sac à déjection
Être citoyen et ramasser les déjections quand on se balade avec son canidé.

N°5 : La gourde et la gamelle : hydrater son chien durant les longues balades

🌞En période estivale ou non, lors d’une longue balade avec ton chien, il faut penser à l’hydrater. Alors parmi la liste d’accessoires pour te promener avec ton chien, prévois une gourde et une gamelle.

Ton canidé s’hydrate par lui-même dans des flaques, des rivières ou des lacs lorsqu’il le peut… Cependant, attention à la cyanobactérie dès les premières chaleurs. Les eaux stagnantes sont à proscrire pour sa sécurité. C’est pourquoi, chez Play-Dogs nous te recommandons de transporter une gamelle et une gourde d’eau fraîche et propre pour ta boule de poils.

🎒 Et oui, bien sûr, il te faudra t’équiper d’un sac à dos pour transporter tous les accessoires pour te promener avec ton chien… Et si tu aimes prendre soin de ta boule de poils, on t’explique par ici, comment promener ton chien en hiver. 🥶

Raconte-nous en commentaire, quels sont tes indispensables pour partir te balader avec ton canidé ? 🐕‍🦺

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.