Press "Enter" to skip to content

Comment protéger son chien pendant la période de chasse ? 4 bonnes pratiques

En septembre, alors qu’arrive l’automne, c’est aussi l’ouverture de la chasse. Chaque année tous les dog parents redoutent cette période synonyme d’accidents mortels sur les canidés comme sur les humains. Alors pour protéger ton chien de la période la chasse, découvre immédiatement nos 5 bonnes pratiques à mettre en place !

1. Équipe ton chien d’un gilet orange ou jaune

Si tu veux poursuivre les balades en forêt ou dans les zones où la chasse est autorisée, alors équipe ton chien d’un gilet orange fluo, couleur officielle des chasseurs. Tu peux aussi choisir la couleur jaune fluo qui reste très voyante.

Les chiens des chasseurs sont parfois équipés de ce type de gilet orange pour chien pour être repérés facilement. Tu en trouveras en animalerie ou sur les boutiques pour chien en ligne.

Pour être encore plus visible, nous te recommandons de porter un gilet orange toi aussi (celui que tu as dans ton véhicule fera l’affaire 😉).

💡 Pourquoi les chasseurs portent-ils du orange ? Les gilets orange sont obligatoires depuis 2020 pour toutes les actions collectives de chasse de grands gibiers. De plus, les grands animaux de type sangliers sont peu sensibles à cette couleur, en revanche, le orange est bien visible pour les humains.

Protéger son chien durant la période de chasse
Protéger son chien durant la période de chasse

2. Installe une clochette sur le collier de ton chien

La clochette est ton allié pour protéger ton chien durant la période de chasse. Les chiens de chasse en sont eux-mêmes équipés pour éviter les accidents de chasse. D’ailleurs ce sont plutôt des cloches que des clochettes 🔔.

L’idée est que tu puisses entendre ton chien lorsque vous vous promenez en forêt pendant la saison de la chasse. Augmente ta sécurité en tenant ton chien en longe de 10 mètres à 20 mètres pour lui laisser de la liberté, tout en le contrôlant pour qu’il ne s’éloigne pas trop de toi.

Exemple : cloche pour chien de chasse

3. Choisis ton lieu pour promener ton dog

La meilleure protection pour ton chien durant la période de chasse reste encore de sélectionner tes lieux de balades.

🔫 Pour éviter les chasseurs, choisi de te balader dans les réserves de chasse. Une réserve de chasse est un espace où la chasse est interdite.

Malheureusement, selon la région où tu habites cela n’est pas toujours possible 😿. Alors si tu ne peux pas te promener dans une réserve de chasse, essaye de rester au maximum sur les sentiers balisés. Bien sûr, cela ne protège pas d’un accident de chasse… Mais tu limites les risques.

4. Repère les dates de la chasse grâce à Play-Dogs

Pour t’aider, Play-Dogs affiche les dates de chasse en France sur chaque balade. Scroll pour visualiser toutes les informations de la promenade, puis tu verras un lien disponible. Si tu cliques, tu affiches les dates de début et de fin de la période de chasse. Les informations sont communiquées par département français.

🤔 Le savais-tu ? Tu peux ajouter des dangers sur Play-Dogs, et les zones de chasses en font partie ! N’hésite pas à créer des zones de chasse pour avertir les autres dog parents de la communauté Play-Dogs !

Protéger son chien contre la chasse avec Play-Dogs
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *