Press "Enter" to skip to content

Pourquoi offrir un chien à Noël est une mauvaise idée ? 🎄

Les fêtes de Noël et de fin d’années approchent à grand pas… 🎅 À cette occasion de nombreuses personnes sont tentées par l’idée d’offrir un chien à Noël ! 😱 Un cadeau facile qui séduit les amoureux des canidés ! Chez Play-Dogs nous pensons qu’un animal de compagnie ne devrait pas être un cadeau ! 🎁

🐶 Comprendre que le chien est un être vivant qui a des besoins

🐕 Adopter un chien n’est pas une action à prendre à la légère ! Un chien est un être vivant doué d’émotions et qui possède ses propres besoins.

✍ Désormais, avant chaque adoption en France, le futur propriétaire canin doit signer un certificat de d’engagement. À travers ce document, il s’engage à prendre soin de son animal de compagnie, et à subvenir à ses besoins physiques, mentaux, sociaux et médicaux.

Un chiot a besoin d’attention pour se développer, il a besoin d’être sociabilisé et éduquer avec beaucoup de patience et d’amour !

🐶 Un fois adulte, ton dog a besoin de :

  • Se balader ;
  • Rencontrer des congénères (s’il aime ça !) ;
  • Mastiquer des friandises ;
  • Être stimulé mentalement.

📲 L’application mobile Play-Dogs t’aide à répondre à ce besoin : découvre des lieux dog-friendly pour te promener avec ton chien autour de chez toi !

Offrir un chien à Noël : prendre en compte ses besoins
Santé, besoin mentaux, besoins physiques, sociabilisation… Un chien a de nombreux besoins !

🧠 Adopter un animal doit être un acte réfléchi

🎄 Offrir un chien à Noël est une mauvaise idée car adopter un chien doit être un acte réfléchi. Il s’agit d’un engagement aussi bien pour les adultes que pour les enfants. L’adoption d’un chien est une responsabilité qu’il faut assumer pendant plusieurs années. Le chiot trop mignon devient adolescent, puis adulte, avant de devenir un chien senior.

🌸 C’est tout au long de la vie d’un chien qu’on prend soin de lui. Cela signifie de sortir sous la pluie ou dans le froid pour accompagner son chien faire ses besoins, l’emmener chez le vétérinaire en cas de problèmes de santé, prendre du temps pour l’éduquer

💡 Même si certaines caractéristiques sont communes aux chiens d’une même race, il faut comprendre que chaque individu est différent ! Ton dog a son propre caractère, ses propres besoins, ses propres limites ! Tous les chiens ne peuvent pas suivre leur maître partout, parce qu’ils sont peur de leurs congénères, des humains, des bruits, des voitures, etc.

🎁 Offrir un chien à Noël : un cadeau qui coûte cher !

🧸 Un chiot c’est mignon, ça ressemble à une peluche… Mais sais-tu qu’offrir un chien à Noël peut ressembler à un cadeau empoisonné ? Pour s’occuper d’un chien il faut prévoir un véritable budget !

  • Croquettes ;
  • Accessoires pour chien : collier, harnais, laisse, longes…
  • Friandises de récompenses ;
  • Friandises à mastiquer ;
  • Jouets : jeu d’occupation, tapis de léchage, jouets à fourrer…
  • Vétérinaire : vaccins, rappels, maladies, blessures…

💸 Le vétérinaire est un poste de dépenses qui peut vite chiffrer et atteindre des sommes élevées. Ton chien peut tomber malade, se blesser en balade, se battre avec un congénère… Et tout ça sans compter le temps que tu dois consacrer à ton chien pour le promener, l’éduquer et lui apprendre des tours.

🥰 Mais bien sûr qu’avoir un chien c’est génial ! Nous voulons simplement que tu prennes conscience que si tu décides d’offrir un chien à Noël, le futur propriétaire n’aura peut-être pas conscience de toutes ces informations.

Offrir un chien à Noël : le budget
Assumer les dépenses et les frais vétérinaires nécessaires pour le bien-être de son chien

😎 Partir en vacances avec son chien : il faut s’adapter

🎁 Offrir un chien à Noël peut paraître un super cadeau sur le moment, dans l’euphorie des fêtes et dans l’ambiance festive et féérique… Et l’été prochain, quand tu voudras partir en vacances dans le Sud, voyager à travers l’Europe ou t’évader à l’autre bout du monde ?

🌞 Pour partir en vacances avec ton chien il faut t’adapter. Malheureusement de nombreux lieux ne sont pas dog friendly. Heureusement pour toi, Play-Dogs et sa communauté t’aident à repérer facilement les lieux où les chiens sont acceptés :

  • Hébergements ;
  • Parcs ;
  • Restaurants ;
  • Plages ;
  • Randonnées
  • Activités sportives…

🚅 Et si tu veux voyager avec ton chien en train ou en avion au delà des frontières de ton pays, sache qu’il existe des formalités administratives à remplir : identification, passeport, vaccins, certificat… En plus, pour le train ton dog doit pouvoir porter une muselière, et pour l’avion, selon son poids il doit voyager dans une cage dans la soute de l’avion. Note également que les races de chien brachycéphales ne sont pas admis pas de nombreuses compagnie car leur transport est trop risqué pour leur santé. 🛫

Si toutefois tu décidais de voyager sans ton chien, prévois un budget vacances plus large pour le faire garder par un pet sitter ou le déposer dans une pension canine.

👉 N’hésite pas à partager cette article à quelqu’un qui aurait la fausse bonne idée d’offrir un chien à Noël à l’un de ses proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *