En phase d’organisation pour partir en vacances avec ton dog ? Si tu veux randonner dans les Pyrénées avec ton chien, tu es au bon endroit ! On te présente tous les secteurs autorisés aux chiens dans le parc national des Pyrénées, ainsi que les zones interdites aux animaux domestiques !
❌ Le cœur du parc national des Pyrénées : zone interdite aux canidés
✅ Oui, il est possible de te promener dans le parc national des Pyrénées avec ton chien ! Il faut savoir que seul le cœur du parc national des Pyrénées est interdit aux animaux de compagnie. Sur la carte affichée ci-dessus, la zone interdite aux chiens correspond à l’espace en vert foncé, et délimité par un trait vert fluo. 🟢
Malgré l’interdiction, l’espace accessible à nos poilus est vaste. 💪
Les 6 secteurs pour randonner avec son chien dans les Pyrénées
Le parc national des Pyrénées est découpé en 6 grands secteurs distincts : zoom sur les zones autorisées aux chiens dans les Pyrénées.
1. Le secteur d’Aure avec son poilu
🗻 C’est dans la vallée d’Aure que se situe le Pic du Midi de Bigorre et le Massif de Néouvielle. Tu ne pourras pas randonner avec ton chien dans les Pyrénées au Massif de Néouvielle. Cette zone appartient au cœur de parc. Mais tu peux te rendre au Pic de Midi de Bigorre avec ton chien. Les chiens sont interdits seulement à l’arrivée, sur l’espace terrasse et au musée.
De nombreux lacs sont accessibles avec ton dog dans cette vallée :
- le lac Dets Coubous ;
- le lac d’Oncet ;
- le lac Bleu ;
- le lac du Pourtet…
Nous manquons de Play-Dogers actifs dans cette zone, alors n’hésite pas à renseigner tes topos de randonnée avec ton chien dans les Pyrénées !
2. Le secteur de Luz avec son compagnon à quatre pattes
🌲 La vallée de Luz, au sud de Lourdes, aussi appelée Luz-Gavarnie est situé e entre les vallées d’Aure et de Cauterets. C’est dans cette zone que tu trouveras les trois plus hauts sommets des Pyrénées : Gavarnie, Estaubé et Troumouse.
Le cirque de Troumouse est interdit aux chiens. Seuls les chiens de troupeaux ou de travail sont autorisés dans cette zone.
Le cirque de Gavarnie est accessible aux canidés seulement sur une partie : le chemin principal qui mène à l’hostellerie du cirque. Ailleurs, les chiens sont interdits, même tenus en laisse.
Les chiens sont autorisés au cirque d’Estaubé sur une partie restreinte : tu peux randonner avec ton chien du parking jusqu’à la lisière du parc national des Pyrénées.
🔔 Astuce : tu peux te rendre au lac des Gloriettes avec ton chien, un parking se situe juste à côté !
3. Le secteur de Cauterets pour se balader avec son chien
La majeure partie de Cauterets se situe dans le cœur du parc national des Pyrénées, donc il est difficile de randonner avec son chien dans cette zone. Certains itinéraires sont accessibles aux chiens mais sous conditions la plupart du temps : tenus en laisse ou uniquement sur un sentier en particulier.
Malheureusement les Play-Dogers n’ont pas couverts cette zone. Nous te conseillons de te rapprocher de l’office du tourisme de Cauterets, ou de la ville où tu séjournes pour trouver des balades à faire avec ton dog !
⭐ Site incontournable dans les Pyrénées : le Pont d’Espagne est accessible aux chiens par le télésiège et seulement autour du restaurant, et au plateau du Clot.
4. Le secteur d’Azun pour randonner
Le val d’Azun se veut dog friendly avec plusieurs itinéraires où les chiens sont autorisés. Les Play-dogers du coin renseignent des balades que seuls les locaux connaissent !
- la balade sur le territoire du Flaujac ;
- la vallée ombragée sous la Bastide d’Aubrac ;
- la piste de la forêt Castelnau de Mandailles ;
- la balade sur la piste du lac de Castelnau ;
- la balade à la base nautique Alauzet.
5. Le secteur d’Ossau avec un chien
La vallée d’Ossau est vaste et propose plusieurs itinéraires pour randonner avec son chien dans les Pyrénées : autour de Laruns ou proche de Gourette.
👉 Retrouve les topos complets sur l’application Play-Dogs :
- le lac de Fabrèges ;
- le lac d’Aule ;
- le lac d’Anglas ;
- la cabane d’Urte ;
- le circuit des cercles de pierres.
💡 Avec Play-Dogs tu bénéficies de l’expérience d’autres propriétaires canins qui t’indiquent la présence de dangers (patous, cyanobactéries, chenilles processionnaires, etc.) ou de points d’eau ou de baignade, et si ton dog peut évoluer en liberté ou s’il doit être tenu en laisse, ainsi que toutes autres informations utiles que tu ne retrouverais pas ailleurs.
6. Le secteur d’Aspe pour se promener avec son canidé
Le secteur d’Aspe dans le parc national des Pyrénées possède une partie accessible aux chiens. Si seule la partie sud est interdite aux chiens, toute la partie nord de la zone est autorisée aux canidés.
📲 Utilise l’application Play-Dogs pour randonner avec ton chien dans les Pyrénées. Nous te conseillons le lac d’Ansabère qui fait partie du cirque de Lescun. Ce lac naturel situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la vallée d’Aspe est accessible par une balade de 13,58 km en aller retour.
Les Play-dogers avertissent de la présence de patous et de troupeaux, alors prévois de rattacher ton dog à ce moment-là pour éviter un accident.
💚 Un grand merci à tous les utilisateurs de l’application Play-Dogs qui renseignent leurs balades favorites et partagent des informations précieuses avec tous les propriétaires de chiens !