Press "Enter" to skip to content

5 étapes pour organiser une balade collective pour chien

Ta boule de poils adore se promener avec ses congénères 🐕 ? Si tu as envie d’organiser une balade en groupe pour ton compagnon à quatre pattes, tu es bon au endroit 📍. Nous t’expliquons comment préparer une balade collective pour ton chien 🐩. Et surtout, découvre comment réaliser des rencontres canines positives pour les maîtres et les canidés 🎀.

Étape 1 : planifier la balade et inviter des propriétaires canins

🐶 Mais comment trouver d’autres maîtres qui ont envie de faire une balade collective pour leur chien ? Pas de panique, chez Play-Dogs, on ne manque pas d’idées :

  • Invite des amis qui ont des chiens ;
  • Rejoins un groupe Facebook de balade en groupe de ton département ;
  • Organise une balade en groupe sur l’application Play-Dogs.

🔍 Pour organiser une balade sur Play-Dogs c’est ultra facile ! Suis notre guide :

  • Choisis « Ajouter un lieu » depuis la page d’accueil de l’application ;
  • Appuie sur « Organiser une balade » ;
  • Sélectionne le type de balade collective : libre, sociale ou en laisse.
  • Rentre les informations : description, nombre de participants, horaires, point de rencontre, etc.

👉 Tu peux même indiquer si la promenade est publique ou privée, et partager le lien avec tes amis, ou sur les réseaux sociaux.

📱 Quels sont les avantages à utiliser Play-Dogs pour organiser une balade collective ? Tu gères les participants sans avoir besoin de leur coordonnées téléphoniques. Un groupe de discussion est automatiquement créé. Il permet d’échanger les informations liées à la rencontre : type de chien, âge, sexe, caractère du chien, etc.

Étape 2 : rencontre des humains avant la balade collective pour chien

💁‍♂️ On y est, c’est l’heure de la rencontre ! Dans l’idéal, les humains devraient se saluer avant de sortir leur chien du véhicule. Les canidés restent dans la voiture le temps que tous les participants arrivent.

🐕 Pourquoi procéder cette façon avant le départ en balade collective ? Rencontrer les propriétaires canins sans ton chien, te permet de te concentrer sur les personnes en face de toi, et de t’approcher sans risque. Beaucoup de chien sont super cool en liberté, mais deviennent réactifs en laisse.

C’est aussi le moment de refaire le point sur les chiens :

  • Âge ;
  • Mâle ou femelle, castré ou stérilisé, ou non ;
  • Caractère, etc.

À tout moment, sens-toi libre de refuser la rencontre avec des canidés s’ils ne correspondent pas à ce que tu attends pour ton poilu.

Étape 3 : sortie des chiens des véhicules

🎯 Une étape cruciale pour la réussite de ta balade collective pour chien : la sortie du véhicule. Les canidés devraient être sortis les uns après les autres. Laisser de l’espace, de la distance et du temps à chaque chien lui permet de découvrir le lieu, observer les autres participants et prendre ses repères.

🚗 La sortie du véhicule est la clé d’une balade en groupe réussie. Cette technique est idéale pour les chiens excités à l’idée d’une promenade avec leurs congénères.

💡 Tu peux expliquer cette méthode dans le groupe de discussion de l’application Play-Dogs. Prendre le temps permet d’apaiser les émotions des canidés, et des propriétaires, parfois anxieux. 😄

Balade collective chien : rencontre des humains
Laisse ton chien dans la voiture le temps de rencontrer les participants à la balade de chiens en groupe.

Étape 4 : début de la balade collective pour chien en laisse

🐕‍🦺 Pourquoi débuter une balade collective pour chien en laisse ? Chaque canidé a besoin d’un moment pour traverser ses émotions. On évite donc les contacts en laisse pour la sécurité de tous.

🤔 Ton chien est peut-être excité à l’idée de voir ses congénères ? Frustré d’être resté 5 minutes dans la voiture ? Anxieux à la vue des autres chiens ? Réactif ? Alors, débuter la promenade en laisse à distance des autres est un bon moyen pour ton chien d’apaiser ses émotions.

En laisse, ton poilu est en sécurité pour :

  • Observer ses congénères à bonne distance ;
  • Sentir les odeurs du lieu et celles déposées par les autres canidés ;
  • Se détendre avant l’interaction.
Balade collective en chien : démarrer en laisse

Étape 5 : départ de la balade en groupe et liberté pour tous les canidés

🎉 Enfin, on y est ! Après quelques instants en laisse, lorsque tous les chiens sont calmes, c’est le moment tant attendu… Chaque propriétaire canin peut détacher son chien !

✨ Grâce à cette méthode positive, chaque canidé est détendu et rencontre ses congénères dans le calme. En effet, les interactions avec trop d’émotions et sous tension peuvent provoquer des conflits entre les chiens, et parfois des bagarres.

🧠 Pour t’aider à te souvenir des étapes, voici le protocole de départ pour des Balades Canines En Positif (BCEP). Sur Facebook, tu devrais trouver un groupe BCEP par département. Sinon, il y a l’application Play-Dogs pour organiser ta balade collective pour chien. Le groupe de discussion permet d’échanger sans communiquer ton numéro de téléphone. Et à la fin de la rencontre, chaque propriétaire canin peut partager ses photos. 📸

Protocole des Balades Canines En Positif (BCEP)

2 Comments

  1. Marie Pierre ROUILLARD
    Marie Pierre ROUILLARD 30 mai 2022

    Bonjour, je voudrais proposer un itinéraire mais seulement à certaines personnes … Comment fait on pour que la publication de la randonnée ne devienne pas publique?
    Merci de votre réponse

    • Mike
      Mike 31 mai 2022

      Bonjour,
      Actuellement il est possible de mettre une balade publique ou privé, cependant si vous la mettez privé vous ne pouvez pas la partager à d’autres personnes.
      Mais c’est une bonne idée et je note ça sur ma TODO liste 🙂
      Excellente journée
      Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.