Press "Enter" to skip to content

Comment éviter les épillets pour son chien ?

Les beaux jours reviennent, le soleil se couche plus tard… 🌞 Tu en profites sûrement pour faire de plus longues balades avec ton dog… Malheureusement c’est aussi le retour des épillets pour ton chien ! Cette graminée est un véritable danger pour ta boule de poils… 💬 Découvre tous nos conseils pour limiter les risques pour ton poilu.

L’épillet : définition et symptômes

Qu’est-ce qu’un épillet ?

🌾 L’épillet de graminée est un morceau de plante qui s’accroche dans les poils des animaux, et notamment celui de ton dog.

🌽 Il s’agit d’un petit épi de fleurs qui possède une forme particulière. En forme de pointe, il s’emmêle dans les poils de ton chien.

🌿 Ces herbes sont partout dès les beaux jours : dans les champs, en ville, en lisière de forêt… Alors tu dois savoir que l’épillet pour le chien est un véritable danger ! Il s’immisce dans les orifices ou dans la peau et ça n’est pas sans conséquence.

Épillets et Chien : symptômes et traitement

Quels sont les symptômes liés à la présence d’un épillet sur le chien ?

❓ Mais alors, comment savoir si ton chien a des épillets ?

Les symptômes liés à la présence d’un épillet sur ton chien sont les suivants :

  • Abcès au niveau de pattes, entre les doigts ou les coussinets ;
  • Boiterie ;
  • Tête penchée sur le côté, oreille qui démange ;
  • Gêne nasale importante, éternuements répétés ;
  • Léchage excessif ;
  • Œil rouge, qui pleure, ou œil fermé…

👂 Dans certains cas, si l’épillet parvient à entrer par un orifice (œil, nez, anus, vulve…), ton chien peut te paraître abattu : fièvre et perte d’appétit.

🩺 Si tu as le moindre doute, nous te conseillons de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour une auscultation de ton animal de compagnie. Précise qu’il s’agit d’une suspicion d’un épillet sur ton chien. Une prise en charge rapide est importante pour limiter les risques de lésions et de problèmes de santé.

Comment prévenir les épillets pour le chien ? 4 astuces pour limiter les risques

1. Tondre son jardin pour éviter les épillets pour son chien

👨‍🌾 Si tu as la chance d’avoir un jardin, pense à le tondre dès le printemps ! Les épillets sont partout dès les beaux jours. Grâce à une tonte régulière tu diminues le risque d’épillet pour ton chien.

🌻 Reste vigilant car ton dog est capable de trouver la petite touffe d’herbe que tu auras ratée… Pour y mettre sa truffe ou se rouler dedans…

2. Éviter les balades dans les zones à risque d’épillets avec son chien

🌾 Dans la mesure du possible, évite les lieux où tu sais qu’il y a beaucoup d’épillets comme les grands champs avec des herbes sèches. Ces lieux sont propices aux développements de l’épillet.

🌲 Il faudra peut-être que tu changes tes habitudes de promenade durant le printemps et l’été… Mais ce n’est pas grave ! Avec Play-Dogs, tu découvres facilement de nouveaux lieux de balade avec ton chien ! 🎊

Épillet chien : comment faire ?
Adapter ses lieux de balades pour éviter les épillets avec son chien : télécharge Play-Dogs pour trouver des idées de promenades

3. Tenir son chien en laisse pour éviter les épillets

🐕 Si ton chien aime courir dans les herbes comme un foufou, ou que tu vis dans un lieu entouré d’épillets.. Une solution à envisager est de tenir ton chien en laisse ou en longe.

🐕‍🦺 Cet outil te permet de contrôler ton canidé pour éviter qu’il ne parte trop loin et s’aventure dans des zones dangereuses. L’épillet est un danger pour ton chien, alors même si ce n’est pas marrant de le tenir attacher, ça te coutera toujours moins cher que de risquer sa vie… 😉

4. Examiner son chien en retour de balade

🔎 Une étape que tu réalises sûrement déjà en fin de balade avec ton dog… Examiner le pelage de ton poilu après la promenade pour vérifier la présence de tiques, de chenilles processionnaires ou encore d’épillet sur ton chien.

Quelles zones dois-tu contrôler sur ton chien après la balade ?

  • Les oreilles ;
  • Les yeux ;
  • Les coussinets ;
  • Entre les doigts ;
  • Le pelage
  • La truffe et les narines…

Une vérification complète limite les risques de maladie et de problèmes de santé de ton dog.

Raconte-nous en commentaire tes expériences avec les épillets et ton chien ! 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.