Press "Enter" to skip to content

La protection de ressource chez le chien : définition et explications

La protection de ressources chez le chien se définit par un comportement d’agressivité pour défendre un objet, une personne ou un espace. 🤔 Si tu veux comprendre pourquoi ton chien fait de la protection de ressources, et comment intervenir : lis la suite ! 🔽

💡 Définition de la protection de ressources chez le chien

La protection de ressources est un comportement instinctif et naturel chez le chien pour défendre ce qu’il considère comme un trésor. Cela peut être de la nourriture, un jouet, un bâton, un canapé, une pomme de pin ou même une personne…

Comment reconnaître la protection de ressources chez mon chien ? Si ton chien fait de la protection de ressources, il va exprimer ses émotions lorsque quelqu’un s’approche de l’objet ou de la personne qu’il protège. Il va communiquer à travers différents signaux :

  • grognements ;
  • aboiements ;
  • claquements de dents ;
  • poils hérissés…

Ce comportement peut s’exprimer face à un ou plusieurs chiens, et même envers les humains ! Si tu ne sais pas comment réagir face à ses signaux d’agressivité, ton chien peut aller jusqu’à la morsure. Il faut donc être vigilant et faire ton possible pour apaiser ton dog.

😅 Pourquoi mon chien fait de la protection de ressources ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la protection de ressources chez le chien :

1️⃣ Le sentiment d’insécurité

Un chien anxieux peut être plus sujet à la protection de ressources, par peur du manque. Il peut aussi protéger un espace ou un objet pour se sentir en sécurité.

2️⃣ Le manque de ressources

Si ton chien a vécu des événements difficiles comme le manque de nourriture, d’eau et s’il n’a jamais eu accès à des jouets, alors le manque de ressources durant sa période de socialisation de chiot, ou avant d’arriver dans ta famille s’explique facilement.

3️⃣ L’ennui

Le manque d’activité physique et de dépense mentale chez le chien peut expliquer la protection de ressources. Par ennui, ton dog peut avoir ses comportements pour s’occuper. Il est important de fatiguer ton chien pour éviter les troubles comportementaux.

4️⃣ La frustration

Sans le vouloir, tu peux provoquer ce comportement si tu retires trop souvent les jouets de ton chien. De peur que tu lui retires son jouet, il va développer sa protection de ressources. Le schéma est le même si tu essaies de retirer sa gamelle pendant qu’il mange, ou de lui reprendre une friandise qu’il a dans sa gueule.

La protection de ressources chez le chien

🕵️‍♀️ Mon chien fait de la protection de ressources : que faire ?

Pour réduire voire stopper la protection de ressources chez ton chien, il y a des gestes à éviter pour ne pas renforcer son comportement, et des pratiques à mettre en place !

Ce qu’il faut éviter

Si tu veux améliorer la protection de ressources chez ton chien, voici la liste des gestes à éviter :

📌 Ne pas ignorer les signaux d’apaisements

Il est important d’observer comment ton dog communique et exprime son malaise. Évite de le caresser pour ne pas valider son comportement.

❌ Ne pas provoquer le comportement

Lorsque ton chien mange, laisse-le tranquille avec sa gamelle ou ses friandises. Et pendant les périodes de jeu, lorsque tu récupères le jouet, relance-lui immédiatement. Avec le temps il va comprendre que tu ne lui retires pas son précieux.

🐶 Éviter les jouets en présence d’autres chiens

Si tu as l’habitude de te promener ton chien avec ses congénères, il est préférable de ne pas lancer des jouets. Ce dernier peut provoquer des tensions, de l’excitation et déclencher des bagarres.

Nos conseils pour réduire ce comportement

Si certaines actions doivent être évitées, il ne faut pas pour autant ne rien faire. Voici quelques idées pour t’aider dans la protection de ressources :

  • 📞 Contacter à un éducateur-comportementaliste canin pour te faire accompagner
  • 🪀 Enrichir l’environnement de ton dog avec des jouets et friandises à disposition
  • 🔁 Faire un échange de ressources
  • 🍬 Renforcer les bons comportements lorsque ton chien te donne un jouet sans grogner
  • ✅ Accepter qu’il s’agit d’un comportement instinctif
  • 🐕 Mettre une muselière à ton chien
  • 💪 Lire des articles spécialisés en éducation positive sur le chien possessif
Protection de ressources chez le chien : la balle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *