Avoir un chien c’est accepter de prendre la responsabilité d’un autre être vivant… Mais c’est aussi beaucoup de bonheur en perspective ! Des moments partagés, des câlins, des jeux, de longues balades, de la découverte… Et de nombreux apprentissages autant pour toi que pour ton dog !
💛 Avoir un chien : quels sont les avantages ?
Adopter un chien présente plusieurs avantages pour son propriétaire… Mais surtout il procure du bonheur et du bien-être au binôme !
Ton chien t’aide à rester actif
Avoir un chien c’est la garantie de rester actif. Si tu veux que ton chien soit bien dans ses pattounes, il va avoir besoin d’être dépensé physiquement et mentalement !
Les balades quotidiennes sont importantes pour qu’il puisse faire ses besoins hygiéniques, mais aussi pour son bien-être : découvrir le monde, sentir des odeurs, rencontrer des congénères… Avoir un chien te permet donc de maintenir une activité physique régulière : à toi les 10 000 pas par jour !
Vivre dans une maison ou un appartement avec jardin ne te dispense pas de faire une promenade avec ton chien. Le jardin est un lieu clos où il y a peu de distractions et peu de passages, cela signifie donc aucune nouvelle odeur donc rien d’intéressant pour ton dog.
Adopter un chien te permet de rencontrer d’autres dog parents
Tu verras qu’avoir un chien facilite le contact avec les autres humains, qu’ils aient un chien ou non !
À l’arrivée de ton dog, tu auras envie qu’il rencontre des congénères pour jouer, tu auras donc envie de trouver d’autres dogs parents avec les mêmes besoins que toi pour assurer sa période de socialisation de ton chiot !
C’est l’occasion de rencontrer des gens qui te ressemblent et pourquoi pas te faire de nouveaux amis ? En tout cas sur l’application PlayDogs on te propose de trouver un groupe de balade pour satisfaire les besoins de ton chien !
Le chien est un merveilleux outil de développement personnel
Si tu as envie de répondre aux besoins de ton chien, et que tu t’investis dans son éducation, alors tu vas apprendre beaucoup de choses sur toi et tu vas évoluer ! Sache qu’il risque de t’aider à briser tes croyances 😜.
Avoir un chien demande de la patience pour comprendre ses signaux, être à l’écoute de ses besoins, lui apprendre les bases ou de nouveaux tours…
Mais avoir un chien te demandera également d’apprendre à gérer tes émotions, de sortir de ta zone de confort, d’observer l’évolution de son comportement dans différentes situations… et d’accepter certaines frustrations, car parfois le bien-être de ton chien ira à l’encontre de ce que tu imaginais, ou de ce que tu aimerais faire…
Par exemple, tous les chiens ne sont pas à l’aise pour aller au marché le dimanche. Il y a du monde et du bruit donc ce n’est pas forcément un moment agréable pour ton dog. Tu devras accepter de renoncer à l’emmener pour son bien-être, et donc trouver un autre moment pour faire une balade avec lui.
👩⚖️ Les lois à respecter lorsqu’on a un chien
Légalement, avoir un chien suppose de respecter la loi et les réglementations en vigueur. Zoom sur la loi avec un chien !
Avant d’avoir un chien
Avant d’adopter un chien, il est conseillé de s’assurer que l’éleveur ou le vendeur sont en conformité avec la loi.
Voici un résumé des conditions qui doivent être TOUTES respectées :
- L’éleveur doit être identifié avec un numéro SIREN. Un particulier qui souhaite vendre les chiots d’une portée, est considéré comme un éleveur, et doit avoir un numéro de SIREN. Vous pouvez vérifier cette information sur le site du Service public.
- Le chien doit avoir au moins 8 semaines (2 mois).
- Le chien doit être identifié.
En plus, l’éleveur, le refuge ou le vendeur particulier, ont l’obligation de vous remettre un certificat d’engagement et de connaissance avant l’adoption. Il s’écoule alors un délai obligatoire de 7 jours de réflexion avant que vous puissiez rendre le document et avoir un chien !
Lorsque tu adoptes ton chien, qu’il s’agisse d’un achat ou d’un don, le propriétaire doit te remettre les documents suivants :
- L’attestation de cession.
- Un certificat vétérinaire de moins de 3 mois.
- Un document d’informations sur les caractéristiques et les besoins de l’animal.
Après l’adoption
Après l’adoption de ton chien, il est important de te renseigner sur la législation.
En France, pour avoir un chien de catégorie 1 ou 2, tu devras être majeur, ne pas avoir eu de condamnation, et posséder une attestation d’aptitude.
Et de manière générale, il est interdit de laisser divaguer son chien. Ton dog doit être sous ta surveillance, il doit toujours être à portée de voix et se situer à moins de 100 mètres de là où tu es !
Légalement, il est aussi obligatoire de tenir ton chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes ou pour les autres animaux domestiques. Sinon tu risques une amende de 2ème classe (35 €). En règle générale, le règlement sanitaire départemental et/ou les arrêtés municipaux prévoient l’obligation de tenir son chien en laisse… Sinon ton dog n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique.