Press "Enter" to skip to content

La leishmaniose chez le chien : une maladie chronique

Affection méconnue des propriétaires canin, la leishmaniose chez le chien est une maladie chronique qui atteint le système immunitaire. 🦟 Transmise par le phlébotome, elle touche les chiens, mais aussi les humains ! On t’explique tout dans notre article : définition, symptômes, transmissions et prévention 💉 !

📌 La leishmaniose chez le chien : définition

La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique grave due à la Leishmania infantum. Ce parasite, plus connu sous le nom de phlébotome, est un insecte piqueur, qui ressemble à un petit moustique. Il se nourrit du sang de ses victimes, et c’est à cette occasion qu’il transmet la maladie : chien, lapin, renard… Elle peut également toucher les humains : principalement les personnes âgées ou immunodéprimées.

Comme les chenilles processionnaires, les phlébotomes sont plutôt présents dans le sud de la France sur tout le pourtour Méditerranéen : Provence-Alpes-Côtes d’Azur, et Occitanie. Avec le réchauffement climatique, ces parasites migrent vers le sud-ouest de la France, ainsi que dans la Vallée du Rhône.

💡 Bon à savoir : les phlébotomes sont présents dans les pays d’Europe du Sud : Portugal, Espagne, Italie, Grèce.

La leishmaniose chez le chien est encore peu connue. Dans les zones à risque, environ 2,5 % des chiens sont atteint de leishmaniose, et déclarent des symptômes. Il est aussi possible que ton chien soit infecté mais qu’il ne développe pas la maladie.

🩺 Symptômes de la maladie chez le canidé

Les symptômes de la leishmaniose chez le chien sont nombreux. Tous les signes ne sont pas forcément présents. Ton chien peut présenter seulement quelques uns des symptômes listés !

  • fièvre ;
  • saignement de nez
  • abattement ;
  • amaigrissement ;
  • ganglions gonflés ;
  • lésions de la peau : pertes de poils, squames, ulcères cutanés, dermatite ;
  • allongement des griffes ;
  • saignement de nez ;
  • troubles nerveux ;
  • troubles oculaires : uvéite, conjonctivite, écoulement de l’œil ;
  • troubles locomoteurs : boiterie ;
  • troubles digestifs.

Si après un séjour dans une zone à risque tu constates certains de ces symptômes de la leishmaniose chez ton chien, alors rends-toi immédiatement chez ton vétérinaire. Un professionnel de santé va ausculter ton animal, puis procéder à une série d’analyses pour confirmer le diagnostic.

🔀 Transmission de la leishmaniose chez le chien

La transmission de la leishmaniose chez le chien se fait principalement par la piqûre du phlébotome. L’insecte pique la tête et les extrémités : pattes, oreilles et museau.

🦟 Le phlébotome n’est pas toujours porteur de la maladie. Dans ce cas, les piqûres sont sans risques. Toutefois, si un phlébotome se nourrit du sang d’un animal porteur, alors il pourra transmettre la maladie lors de son prochain repas.

Si la maladie n’est pas contagieuse entre chiens, une chienne en gestation atteinte de leishmaniose peut transmettre la maladie à sa portée. Les futurs chiots pourraient alors être atteint de leishmaniose.

source : fregis.com

🤔 Comment prévenir la transmission de la leishmaniose chez le chien ?

Pour éviter la leishmaniose chez le chien, il existe deux moyens de prévention :

  • le collier anti parasitaires et anti moustiques : choisi un modèle actif contre le phlébotome ;
  • le vaccin Canileish® : primo vaccination en 3 injections, puis rappel annuel.

📌 Le vaccin divise par 4 le risque de développer la leishmaniose chez le chien ! La vaccination est possible à partir de 6 mois, et doit débuter au moins 2,5 mois avant ton départ dans une région à risque.

Si tu veux limiter les risques de transmissions, tu peux éviter de balader ton chien le soir et la nuit dans les zones à risque. En effet, le phlébotome est actif à cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *