Press "Enter" to skip to content

Comment Ă©viter les patous en montagne ? | 3 conseils

Le chien de montagne des Pyrénées, plus couramment appelé patou, est un chien de protection. Son rÎle est de protéger son troupeau, généralement des moutons, contre les menaces : animaux sauvages, randonneurs, chiens
 Quelle attitude adopter quand on rencontre un patou en randonnée ? Comment éviter les patous avec son chien ? Play-Dogs répond à tes questions !

1. 🛑 ArrĂȘte-toi et garde tes distances avec le troupeau

Lors de ta randonnĂ©e en montagne avec ton chien, si tu repĂšres un troupeau, arrĂȘte-toi. Effectue un contrĂŽle visuel pour repĂ©rer la prĂ©sence d’un patou. Les patous sont de gros chiens blancs qui mesurent jusqu’Ă  80 cm au garrot, et qui pĂšsent jusqu’Ă  73 kg. Leur rĂŽle est de protĂ©ger les troupeaux. Avec leur carrure ils ont un effet dissuasif important.

Comment Ă©viter les patous en montagne ?

Si tu vois un chien de protection, alors tu dois Ă©viter le patou, surtout si tu es avec ton chien qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une menace.

Le chien de montagne des PyrĂ©nĂ©es n’est pas Ă©duquĂ© comme ton dog. Il a pour mission d’Ă©loigner tous ceux qui voudraient s’approcher des moutons. Reste le plus loin possible !

  • N’essaye pas de caresser le patou ;
  • Ne lui donner pas Ă  manger ;
  • Reste calme ;
  • Ne le regarde pas dans les yeux ;
  • Évite les gestes brusques et ne cours pas ;
  • Ne crie pas.

2. đŸš¶â€â™€ïž Contourne le troupeau et le chien de montagne des PyrĂ©nĂ©es

Ce conseil est valable que tu te balades seul ou avec ton chien : contourne le troupeau pour Ă©viter le patou. Si cela n’est pas possible, le mieux est de faire demi-tour. C’est frustrant, mais la sĂ©curitĂ© de ton chien est primordiale dans ces cas-lĂ . De nombreux cas d’agressions et de morsures graves de patous sont recensĂ©es chaque annĂ©e, aussi bien sur des randonneurs que sur des chiens.

Et si cela te parait possible, contourne-les ou choisis un autre itinéraire pour éviter le troupeau et le chien de montagne des Pyrénées.

3. đŸ“Č RepĂšre les chiens de protection sur Play-Dogs

Avant de partir en randonnĂ©es, consulte l’application Play-Dogs ! Les dangers sont rĂ©pertoriĂ©s sur ton application de voyage avec son chien :

Les dogs parents prĂ©viennent toute la communautĂ© en dĂ©clarant un danger sur l’application. Avec Play-Dogs c’est plus facile pour Ă©viter les patous en montagne !

appstore
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *