Avec le printemps c’est le aussi le retour du soleil que tu attends impatiemment pour faire de longue promenade avec ton dog… 🌳 Cette saison cache aussi quelques inconvénients ! Mais comment prévenir les dangers pour les chiens au printemps ? 🌿
🦟 Les parasites et les insectes : un danger du printemps pour les chiens
Dès le retour des beaux jours, c’est la sortie des insectes et parasites : tiques, puces, chenilles processionnaires, et autres petites bêtes…
Les chenilles processionnaires descendent des arbres dans lesquels elles avaient formé leur cocon. Elles forment une file indienne et se promènent sur ton chemin ! Elles sont reconnaissables avec leur petite fourrure. Mais, méfie-toi de ces insectes qui sont un danger pour ton chien au printemps ! Ses poils sont urticants pour ton dog ! Si ton chien est piqué par une chenille processionnaire, rends-toi immédiatement chez le vétérinaire le plus proche ! 🩺
Les tiques et les puces sont également de sortie en cette saison. Ces insectes représentent un danger pour ton chien au printemps. Les tiques s’attachent aux poils, remontent jusqu’à la peau de ton dog pour se nourrir de son sang. La tique peut être porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi : l’animal piqué risque alors de développer la maladie de Lyme. Alors protège ton chien contre les tiques et les puces : collier antiparasitaire, collier céramique, spray antiparasitaire… À toi de choisir !
Guêpes, abeilles… Si ton dog aime chasser les bestioles volantes alors soit vigilant. Ces insectes volants sont dotés d’un dard. Ils peuvent piquer ton animal sans prévenir. Si la piqûre n’est pas mortel, la douleur est présente. Si votre animal se fait piquer, surveille son comportement pour t’assurer qu’il ne déclenche pas une allergie au venin. Si la piqûre ne désenfle pas, que les démangeaisons sont intenses et que ton dog est abattu, file chez le vétérinaire en urgence !
🤒 Les maladies et allergies des chiens au printemps
Un autre point de vigilance à avoir pour éviter les dangers pour ton chien au printemps : les maladies et allergies ! Quels sont les risques ? La leishmaniose et la dermatite atopique sont les deux principales menaces.
La leishmaniose : maladie du printemps
La leishmaniose est une maladie grave transmise par de petits moustiques : les phlébotomes. Ces petites bêtes sont porteuse d’un parasite : le leishmanie. Si ton dog se fait piquer, alors il risque de développer la leishmaniose, même si cela n’est pas systématique. Cette maladie ne se guérit pas et nécessite un traitement à vie.
Les symptômes apparaissent 1 à 6 mois après la piqûre :
- saignement du nez ;
- ganglions enflés ;
- augmentation de la taille de la rate et/ou du foie ;
- amaigrissement ;
- problèmes de peau et lésions cutanées ;
- perte de poils.
Les phlébotomes sortent à la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin. Ils sont principalement présents sur le bassin méditerranéen et dans les zones chaudes.
💡 Comment protéger ton dog ? Le collier ou le spray antiparasitaire sont une solution efficace. Vérifie que la mention « phlébotome » est présente sur l’emballage. Tu peux faire vacciner ton dog, mais sache qu’il y a un délai avant que la protection vaccinale soit efficace. Demande conseils à ton vétérinaire !
La dermatite atopique : un risque
La dermatite atopique est une réaction allergique de la peau. C’est l’allergie la plus répandue chez le chien. Il s’agit d’une maladie chronique qui se déclenche généralement avec le retour des beaux jours. Elle représente donc un danger pour ton chien au printemps.
Les symptômes sont les suivants :
- léchages constants ;
- démangeaisons ;
- mordillements…
Si tu constates ces comportements chez ton dog, alors prends rendez-vous chez ton vétérinaire. Il t’aidera à soulager ton chien et à réduire ses douleurs.
🌾 Les plantes du printemps toxiques pour les canidés
Si ton dog est curieux et qu’il aime goûter à ton sorte d’herbes et de plantes… Alors méfies-toi des plantes ! Certaines sont toxiques et représente un véritable danger pour ton chien au printemps !
Les plantes peuvent être toxiques lors de l’ingestion, mais également par simple contact avec les muqueuses ! Si ton dog convulse, salive de façon excessive, tremble, présente des vomissements ou une diarrhée après contacte avec une plante toxique alors contacte immédiatement un vétérinaire.
Les principales plantes toxiques à éviter pour ton dog :
- hortensia ;
- laurier-rose ;
- philodendron ;
- lys ;
- rhododendron ;
- muguet ;
- cycas ;
- cyclamen ;
- dragonniers…
Peut-être que la longe est une solution pour balader ton chien en sécurité durant cette période !
[…] Lorsque les températures augmentent, la puce prolifère plus facilement : elle fait partie des dangers du printemps pour les chiens […]