Partir en vacances avec son chien n’est pas difficile à condition de s’y préparer ! Tout est possible si tu te renseignes un minimum sur les logements dogfriendly, les activités possibles avec lui, les lieux interdits, etc. PlayDogs te donne 3 conseils pour partir en vacances avec ton chien sereinement ! 🌴
🛌 1. Trouver un logement où les chiens sont acceptés
La première mission pour partir en vacances avec ton chien est de trouver un hébergement qui accepte les chiens !
Pour te faciliter la tâche, télécharge l’application PlayDogs ! C’est gratuit et c’est une application de voyage avec son chien qui recense les hébergements dogfriendly.
Tu peux aussi rechercher une location qui accepte les chiens sur les plateformes habituelles.
📌 Le conseil PlayDogs :
- Vérifie si un supplément est demandé ;
- Contrôle le nombre de chien accepté ;
- Et surtout, lis les avis pour connaître le témoignage des voyageurs ayant séjournés ici !
📍 2. Repérer les lieux et activités avant de partir en vacances avec son chien
Comme tu le sais, les chiens ne sont pas acceptés partout… Alors avant de partir en vacances avec ton chien, renseigne-toi sur les lieux autorisés aux chiens : plages, parcs, jardins, châteaux, activité nautique, etc.
Encore une fois, PlayDogs et sa communauté, composée de milliers de dog parents, t’aident à planifier tes vacances avec ton chien.
💡 Idée : S’il t’est impossible de concilier les activités des enfants avec celles de ton chien, tu peux te renseigner sur les pensions canines des alentours, ou les dogs sitters. Par exemple, si tu as envie d’emmener tes enfants dans un parc d’attraction, tu peux faire garder ton chien pour une journée. Mais pense à réserver à l’avance pour t’assurer d’avoir une place !
🎒 3. Préparer le sac de voyage de son chien
Comme pour ta propre valise, il est important de ne rien oublier pour ton dog !
Trousse de secours pour chien, accessoires, friandises, nourritures, couchage, laisses, collier, harnais, jouets…
Un nouvel environnement peut être source de stress alors emporte tout ce qu’il faut pour que ton dog se sente à l’aise.
Pour le transport en voiture, ton dog doit être attaché avec une ceinture de sécurité reliée à son harnais. En effet, ton chien est considéré comme un passager du véhicule à part entière, il doit donc être maintenu avec une ceinture de sécurité spécialement adaptée, qu’il soit sur la banque arrière, ou dans le coffre. En pratique, il est recommandé de lui fournir une caisse de transport adaptée qui le protègera en cas d’accident.
🩺 31 15 Urgences Vétérinaires : un numéro à connaître en cas de problème de santé avec ton dog (épillets, piqûres chenilles processionnaires, cyanobactérie, bagarre avec un congénère…), n’hésite pas à l’emmener consulter un vétérinaire.
🛫 Bonus : partir en vacances avec son chien à l’étranger
Si tu prévois de voyager avec ton chien à l’étranger, tu dois te renseigner sur les formalités administratives obligatoires : identification, passeport, vaccins, etc. Les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre !
En plus, pour le voyage en avion, il est obligatoire d’avoir une cage aux normes IATA, avec des dimensions suffisantes pour que ton dog puisse se tenir debout.